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n°115 - avril/mai 04

 


Clés pour réaliser un projet de prévention

 

Brigitte Quenum

IMEA (Paris)

 






Agir sur les comportements face au VIH/sida, Comment concevoir, formuler et évaluer un projet ?
Médecins Sans Frontières Belgique et SongES (Soutien aux ONG à l’Est et au Sud)
145 pages, 1 CD-rom,
songes@msf.be

 

Généralement, en matière d'IEC (information, éducation, communication) ou de CCC (communication pour le changement de comportement) - prévention du sida, pour parler plus court et simplement -, la littérature anglo-saxonne est très abondante. Voilà un document bien fait sur le sujet et, de plus, en français.

Dans un premier temps, les auteurs rappellent toute une série de concepts (éducation pour la santé, promotion de la santé, IEC, CCC) bien antérieurs à la l'apparition du sida mais qu'on utilise dans la prévention du VIH/sida. Cela ne fait pas de mal, au contraire, de donner des repères aux utilisateurs avec des références bibliographiques pour ceux qui veulent aller plus loin.
Grâce à des schémas simples et clairs, le lecteur comprend bien les facteurs qui déterminent le changement de comportement, les étapes du processus de changement de comportement et, par conséquent, les éléments à prendre en compte lors de l'élaboration et de la mise en oeuvre des projets d'IEC.
La partie sur la conception, la formulation et l'évaluation d'un projet de changement de comportement est tout aussi intéressante. Les différentes phases du cycle de projet sont détaillées, clairement expliquées (et de façon pratique) et illustrées par des exemples concrets. Des outils méthodologiques comme "l'analyse causale" sont aussi proposés. Pour ceux qui ont du mal à expliquer ce qu'est un objectif, une stratégie, les résultats attendus, etc., ce manuel peut être d'une grande utilité, même pour d'autres problématiques que le VIH/sida.
Très utiles également, les fiches techniques sur les différentes activités de communication pour le changement de comportement ou la prévention (par exemple l'éducation par les pairs, le counseling, la communication de masse, le plaidoyer, le marketing social du préservatif, etc.) présentent les aspects spécifiques et complémentaires de chacune des activités décrites.
Le chapitre sur la conception des messages et des supports donne quelques suggestions pour élaborer des messages efficaces. Un tableau résume les points forts et les points faibles des différents supports de communication (presse écrite, arts traditionnels, musique, affiches, boîtes à images, brochures, dépliants, etc.).

La modestie - ou l'humilité - des auteurs (c'est une grande qualité quand on fait de la prévention en général, et en particulier dans le domaine du sida) les amène à ne pas conclure et à laisser la possibilité à l'utilisateur de s'approprier le document et de l'adapter à ses réalités de terrain.
Les adresses de sites internet fournies à la fin du document sont elles aussi très utiles, même si elles reflètent une fois de plus la faiblesse de la littérature francophone dans ce domaine.

Ce document a été réalisé à partir d'expériences concrètes de terrain avec des ONG (c'est cela qui fait en partie sa force) dans des pays d'Afrique subsaharienne. Il montre les "pièges" à éviter. Trop d'ONG ou d'intervenants en IEC en Afrique subsaharienne font des interventions isolées les unes des autres sans tenir compte du cadre stratégique national qui - quand il existe - définit les orientations de toutes les interventions de lutte contre le sida, y compris en matière de prévention et de communication pour le changement de comportement.
Seul regret : il nécessite que l'utilisateur soit relativement avisé ou ait une grande expérience en matière d'IEC ou de CCC et de gestion de projets dans ce domaine-là. C'est la "limite" qu'on peut y trouver, même s'il est indiqué dans l'avant-propos que ce document est associé à un manuel de formation.