TranscriptaseRevue critique
de l'actualité scientifique internationale
sur le VIH
et les virus des hépatites

   
Recherche dans les archives Transcriptases avec google.
Les archives contiennent les articles parus dans les N° 1 à 137.
Les articles des n° 138 et suivants sont publiés sur
www.vih.org


n°106 - janvier-mars 03

 


Avant-propos

 

Antonio Ugidos


Gilles Pialoux








 

 

Le projet rédactionnel de Transcriptase est né en 1991 sous l'impulsion de Didier Jayle, aujourd'hui parti pour d'autres missions. L'objectif prioritaire de la revue est d'aider tout intervenant dans la lutte contre le sida à décrypter, analyser et critiquer de manière constructive la littérature scientifique en matière de VIH et de virus des hépatites.
Puis en 1999 est né, dans le sillage de la Cisma d'Abidjan, le projet d'un Transcriptase plus adapté à la situation des pays du Sud.
Aujourd'hui, conscients qu'au Nord comme au Sud, des problématiques globales intéressent tous ceux qui prennent en charge la lutte contre le VIH et les virus des hépatites, nous avons souhaité rapprocher les deux Transcriptase du Nord et du Sud. Car les expériences de prévention menées dans la province de Rakai intéressent autant les gens du Nord que les essais thérapeutiques menés en France et aux Etats-Unis peuvent enrichir la réflexion et les stratégies thérapeutiques dans les pays du Sud qui disposent désormais, en partie, de l'accès aux antirétroviraux.
Il n'y a pas d'accès aux soins ni même d'engagement communautaire sans accès à toute l'information, qu'elle vienne du Nord où qu'elle vienne du Sud. Par ce premier TranscriptaseS, avec un S qui rend compte de l'aspect pluriel propre à la prise en charge des personnes atteintes par le VIH et les virus des hépatites, nous souhaitons apporter notre contribution à la mobilisation de l'ensemble des acteurs de la lutte contre ces virus.
TranscriptaseS assurera désormais sa mission éditoriale Nord/Sud avec huit numéros par an et un contenu qui laisse la première place aux notes de lecture de la littérature scientifique.