Santé
Réduction des Risques
Usages de Drogues


Recherche dans SWAPS avec google
   

SWAPS nº 52

vers sommaire

Publications

par Claudine Vallauri

Une somme sur le cannabis

A cannabis reader : global issues and local experiences
Observatoire européen des drogues et des toxicomanies
2008, anglais, 700 pages
À télécharger sur
www.emcdda.europa.eu


Afin de retracer du point de vue historique et politique l’évolution de la question du cannabis en Europe et de faire la synthèse de l’état actuel des connaissances scientifiques sur le sujet, l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) a recueilli les contributions d’experts du domaine. Au final, un ouvrage volumineux (plus de 700 pages) et incontournable sur le sujet, dont chaque chapitre dresse sur la question traitée un panorama global illustré d’études de cas.

Le premier volume s’intéresse aux développements politiques, législatifs, économiqueset sociaux liés au cannabis. Pour éclairer la situation contemporaine, l’ouvrage débute par une analyse dela situation passée : l’usage thérapeutique du cannabisau XIXe siècle, sa place dans la médecine d’aujourd’hui ; l’avancée des connaissances sur la pharmacologie du cannabis depuis les années 1980 ; les mouvements culturels liés au cannabis dans les années 1960 ; l’élargissement de l’Union européenne et l’usage de cannabis dans les nouveaux états membres.
Plusieurs contributions analysent la manière dont l’Europe a abordé la question du cannabis jusqu’à aujourd’hui : l’évolution des politiques et des législations, les différentes approches en présence (de la répression à la réduction des risques...), leur application effective.
L’offre et la production de cannabis, les voies du commerce vers l’Europe, l’évolution et la place de la culture personnelle, l’état des observations scientifiques sur la question de la puissance du cannabis.

Le deuxième volume présente la synthèse des connaissances sur les effets du cannabis sur la santé, tant du point de vue individuel qu’en terme de santé publique ; décrit les modèles européens de consommation de cannabis en population générale et chez les adolescents et l’évolution de la demande de traitement pour des troubles liés à l’utilisation de cannabis en Europe.
Il fait le point sur la prévalence de l’usage de cannabis en Europe chez les jeunes adultes, ses caractéristiques et son évolution, analyse la question de l’usage problématique et de son évaluation. Il résume l’état des connaissances scientifiques sur les effets du cannabis sur la santé, apporte un éclairage sur l’impact social ou en terme de santé publique, discute de la question spécifique des effets de la consommation cannabis sur la conduite automobile, ses implications pour la santé publique et la sécurité routière. Enfin l’ouvrage aborde les questions du traitement et de la prévention : l’augmentation observée au niveau européen des demandes de traitements, l’état des connaissances, de l’offre et des pratiques de prise en charge, les différentes approches et stratégies de prévention adoptées.

Un guide pour les collectivités locales

Usage de drogues, services de première ligne et politiques locales : un guide pour les élus locaux
Forum pour la sécurité urbaine, projet démocratie villes et drogues
2008, 87 pages
À télécharger sur www.democitydrug.org


La question de la consommation de drogues est pour les acteurs de la politique de la ville à l’articulation entre la santé publique, la sécurité et la cohésion sociale. Dans le cadre du projet "Démocratie, villes et drogues" du Forum européen pour la sécurité urbaine, un groupe de villes européennes partenaires a échangé et mis en commun ses initiatives et ses réponses locales en matière de réduction de l’offre, de la demande et des dommages liés aux drogues.
Ce guide est issu de leurs échanges en vue d’élaborer une politique intégrée et participative pour répondre aux problèmes liés à la drogue. Il propose une démarche méthodologique à adopter par les collectivités locales pour une politique urbaine des drogues, multidimensionnelle, menée en coopération avec tous les acteurs de la ville, et adaptée aux spécificités locales. Elle se définit autour d’un outil : les services de première ligne et leurs actions de réduction des risques en direction des usagers de drogues.
Le guide explicite chaque étape du processus : le rôle des élus locaux, la démarche de parte­nariat entre tous les acteurs de la ville concernés, les étapes du diagnostic local des consommations de drogues, la construction de la stratégie d’action locale, l’évaluation des programmes.