Santé
Réduction des Risques
Usages de Drogues


Recherche dans SWAPS avec google
   

SWAPS nº 51

vers sommaire

Publications

par Claudine Vallauri et Jimmy Kempfer

Toxicomanie et usages de drogues à Paris : état des lieux en 2007 et évolution
Tendances récentes et nouvelles drogues (Trend)
ORS Ile-de-France, juin 2008, 164 p.
Rapport et synthèse disponibles sur
www.ors-idf.org


Trend est le dispositif mis en place par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) en 1999 avec pour objectif de repérer les nouvelles tendances de consommation de drogues. Coordonné par l’Observatoire régional de santé d’Ile-de-France, le dispositif parisien de Trend étudie les tendances récentes à Paris. Les observations ont été menées en 2007 dans l’espace urbain (Caarud et lieux ouverts) et dans les espaces festifs (clubs, discothèques, bars, soirées, free parties, teknivals...) parisiens.
Le rapport dresse un état des lieux des caractéristiques des usagers, des modalités et des contextes de consommation, de l’évolution et de l’organisation des trafics. Il décrit ensuite pour chaque produit la disponibilité, le prix, les trafics, les usagers et les usages.
L’évolution 2007 confirme la diffusion de l’usage de certains produits dans de nouveaux groupes, notamment auprès de populations socialement insérées.
Les principales tendances en évolution sont :
- la poursuite de la diffusion de la cocaïne,
- la disponibilité croissante de l’héroïne,
- la fréquence d’un usage d’alcool orienté vers la recherche d’ivresse,
- le développement de l’auto­production de cannabis ou de champignons hallucinogènes,
- une précarisation accrue des usagers de crack,
- l’installation du trafic de buprénorphine haut dosage générique et du trafic de rue de méthadone,
- de nouvelles formes d’organisation du trafic.
La lecture de ce rapport s’avèrera utile pour appréhender les nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les dispositifs de prévention et de soins.

 

 

Rapport annuel 2008 de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime
300 p., version française
à paraître (un résumé détaillé est disponible en français).
www.unodc.org

Le rapport annuel 2008 de l’ONUDC résume les tendances et les évolutions concernant la production, le trafic et l’usage de drogues illicites dans le monde. Alors que les tendances mondiales de la production de drogues marquent une stabilisation ces dernières années, on observe en 2007, une augmentation de la culture de la coca et de la culture du pavot à opium, dans deux zones géographiques spécifiques (respectivement la Colombie et l’Afghanistan). La production de cannabis et celle de stimulants de type amphétamines sont stables. Sur le plan du trafic de drogues, le rapport montre, cartes à l’appui, les grands itinéraires de trafic et leur évolution.
En ce qui concerne les tendances mondiales de la consommation, le rapport estime que la part des usagers de drogues dans la population mondiale est stable : près de 5% de la population mondiale âgée de 15 à 64 ans a consommé des drogues illicites au moins une fois au cours des 12 derniers mois ; les usagers problématiques représentent environ 0,6% de la population mondiale adulte.
A l’issue d’un siècle de contrôle international des drogues, le rapport retrace également un bref historique des mesures prises depuis la crise de l’opium en Chine jusqu’aux conventions internationales plus récentes et analyse les effets et conséquences du système de contrôle mis en place.

 

 

Plantes et chamanisme
Conversations autour de l’ayahuasca et de l’iboga
Jan Kounen, Jeremy Narby, Vincent Ravalec
Mama éditions, 208 p., 24 euros

Le cinéaste Jan Kounen, réalisateur du très hallucinant Blueberry, l’écrivain Vincent Ravalec et l’anthropologue Jeramy Narby, auteur du Serpent cosmique, ont tous les trois fait de nombreuses sessions à l’ayahuasca et d’autres plantes chamaniques comme l’iboga. Tous les trois ont à cœur d’établir des passerelles entre notre univers cartésien et ces connaissances auxquelles les plantes visionnaires, utilisés depuis des temps immémoriaux, peuvent donnent accès dans certaines cultures amazoniennes ou africaines. Dans ce livre, qui est un recueil de dialogues entre les trois compères, ils révèlent ce que leurs expériences ont modifié, souvent de façon déterminante, dans leur vie et dans leur rapport au monde en général.
Voici le premier ouvrage facile d’accès sur la question de l’ayahuasca. Les trois auteurs, parfaitement complémentaires, nous éclairent avec une simplicité, une intelligence et un bonheur rare sur la réalité de cet outil d’exploration de soi et de la prise de conscience du rapport à la nature. L’objectif n’était pas de faire un guide de "l’apprenti ayahuasquero", même si les auteurs mettent en garde contre les dangers de l’exploration des "espaces infra-psychiques". Les dialogues sont pleins de sagesse, de réflexions profondes.
Les auteurs maîtrisent le sujet et en parlent avec esprit et humilité. Aucun prosélytisme mais une vibrante incitation au respect de la nature et des autres en général.