Santé
Réduction des Risques
Usages de Drogues


Recherche dans SWAPS avec google
   

SWAPS nº 48

vers sommaire

Publications

Nouvelles parutions


Cannabis, données essentielles
Sous la direction de
Jean-Michel Costes,
OFDT, 232 pages,
disponible auprès de l’OFDT ou
sur
www.ofdt.fr


Comme son titre l’indique, l’ouvrage que vient de publier l’Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT) est une synthèse des données françaises les plus récentes relatives au cannabis - le produit, mais aussi ses usages et leurs conséquences.
Selon Jean-Michel Costes, l’idée est d’"exposer le plus scrupuleusement possible des éléments d’appréciation validés, compréhensibles par tous, pour mieux cerner un phénomène complexe". Comme l’explique le directeur de l’OFDT, "l’approche scientifique, si elle peut parfois paraître ardue par son refus des simplifications, permet de se tenir à bonne distance des débats polémiques fréquents au sujet du cannabis".
L’ouvrage est composé de six parties qui abordent les thématiques clés liées au cannabis :
- niveaux, évolution et géographie de la consommation ;
- usages réguliers et usages problématiques ;
- marché ;
- risques, conséquences et effets ;
- réponse publique ;
- perception du produit.
A travers analyses et données chiffrées, cette monographie permet d’appréhender les grands enjeux posés par le produit. La démarche, qui se veut à la fois scientifique et pédagogique, a été menée dans une optique pluridisciplinaire avec la contribution de spécialistes en épidémiologie, statistique, démographie, sociologie, médecine, économie...
Bref, comme l’écrit l’ex-président de la Mildt Didier Jayle dans son avant-propos, "un instrument d’information et de travail que nous souhaitons accessible au plus grand nombre".