Santé
Réduction des Risques
Usages de Drogues


Recherche dans SWAPS avec google
   

SWAPS nº 48

vers sommaire

Multimédia

Clic gauche pour prise en charge globale

par Clotilde Genon

Avec son site internet www.rprg.asso.fr, le Réseau Paris Rive Gauche se propose de diffuser et de partager les règles de bonne pratique de suivi et de traitement.

Le réseau de santé Paris Rive Gauche a mis en ligne fin mai une nouvelle version de son site internet www. rprg.asso.fr. Association de professionnel-le-s libéraux-ales et institutionnel-le-s, du champ médical, social et socio-éducatif, le réseau vise "l’amélioration de la qualité de la prise en charge globale et coordonnée" de ses patient-e-s/usagers-ères.
Le réseau concentre son activité sur les addictions (alcool, tabac, toxicomanie, pharmacodépendances, polyconsommation) et les conduites à risque ; les viroses chroniques (hépatites virales, VIH, coinfections) et la santé mentale des adultes (anxiété, dépression, psychotropes, psychopathie). Les contenus présentés sont donc centrés sur ces trois thèmes, auxquels s’ajoute une rubrique relative à l’accès aux droits pour les patient-e-s (CHU, CMU, AME, aide complémentaire santé, RMI, AAH).
Les textes que les professionnel-le-s de santé y trouveront se veulent en lien direct avec leurs pratiques de prise en charge et constituent un support de travail, un outil en soi.
Dans chaque rubrique figurent des informations relatives à la question traitée, replacées dans leur contexte et complétées par un rappel du rôle de chaque acteur dans le processus de prise en charge.
Un annuaire facilitant l’orientation des patient-e-s, un schéma des parcours de soins types, des conseils sur les contenus des dossiers de suivi ainsi que la procédure d’inclusion de la personne concernée dans le Réseau Paris Rive Gauche apportent des éléments d’aide à la décision pour les professionnels. Les coordonnées des personnes participant à des groupes de travail thématiques sont fournies et semblent pouvoir constituer un support complémentaire d’information, d’orientation et de conseil.

Une initiative encourageante
Les sites internet à destination des professionnel-le-s sont rarement ludiques. Celui-ci ne fait pas exception, et les couleurs sont utilisées pour rendre moins austère la lecture des contenus. Néanmoins, on appréciera les textes le plus souvent courts, concis et structurés, et la navigation aisée et intuitive entre les différentes pages.
Sans faire de zèle, les auteur-e-s du site proposent les grands outils classiques : une lettre du réseau (sous forme de liste de diffusion), un plan du site, une rubrique "Actualités" et une page de liens classés par thèmes ou accessibles par mots clés. S’y ajoutent une bibliothèque (en construction) et une rubrique "textes intégraux", ainsi qu’un annuaire de structures limité à la rive gauche de Paris mais permettant une orientation rapide des usagers/ères.
Ce site internet initié par des professionnel-le-s de la santé pour des professionnel-le-s constitue une initiative encourageante, replaçant l’usager-ère au centre du processus de prise en charge globale de la santé et invitant à un travail concerté.