Santé
Réduction des Risques
Usages de Drogues


Recherche dans SWAPS avec google
   

SWAPS nº 47

vers sommaire

PUBLICATIONS

Dernières parutions

par Jimmy Kempfer

Hépatite C,
un témoignage hilarant et pédagogique

"Hépatite C " (récit)
Vincent Ravalec
Flammarion, 2007, 180 pages, 16 euros


Les fâcheux effets secondaires du traitement de l’hépatite C n’en finissent plus de susciter débats d’experts et médications de toute sortes. Comment anticiper et prendre en charge les conséquences, parfois spectaculaires, de l’interféron et de la ribavirine ? Le prolifique Vincent Ravalec, auteur des emblématiques Cantiques de la Racaille, qui aurait expérimenté plusieurs fois ce fameux traitement, raconte son expérience sous forme d’épopée désopilante.
Il s’agit d’une furieuse saga destinée à éradiquer le virus, cadeau d’une mémorable rencontre avec une sulfureuse Anglaise lors du festival punk de Mont-de-Marsan, période seventies "no future".Après examens médicaux, dépistages, biopsie, fibrotest et protocoles divers et quelques grandes interrogations existentielles, c’est le grand saut. Quelques jours d’interféron/ribavirine et les fameux effets indésirables apparaissent, s’avérant constituer un "méga trip". L’asthénie larvaire est suivie de révélations supra-cosmiques, et voilà que la somme des effets secondaires de la notice des médicaments se liguent contre lui. Afin de déjouer cette obscure conjuration hépatique, un épique pèlerinage rock’n’roll le mène à Lourdes. Après s’être fait délester par une secte tout en croisant l’ours des Pyrénées et d’improbables nonnes ex-partouzeuses, il rentre, un peu calmé mais toujours confus. Sa famille flippe. Ses enfants sont abasourdis. Son banquier est plus qu’inquiet. Lui, illuminé par une fulgurante révélation (INterféron + RIbavirine = INRI), poursuit sa quête picaresque. Seule la fréquentation régulière d’un groupe de parole de type "autosupport" et d’inspiration comportementaliste s’avérera quelque peu thérapeutique.
Voilà, très brièvement résumés, six mois de péripéties avec, tout de même, la guérison au bout ! L’épopée est tellement bien racontée que, pour un peu, on aimerait tâter du fameux traitement... La lecture de ce livre truculent devrait être obligatoire pour toute personne en traitement VHC ou autre chimio. Bien mieux que le cannabis thérapeutique, l’efficacité des propriétés exhilarantes des inénarrables aventures de Ravalec est garantie. A-t-on jamais pensé à prescrire des crises de rire à la place des antidépresseurs ? La sécurité sociale serait bien inspirée de rembourser à 100% cet impayable complément de soins. En attendant, nous exhortons vivement les hépatologues, soignants et proches à recommander cette lecture aux patients et surtout à ceux, nombreux, dont le profil socio-culturel est proche de celui de l’auteur.
D’autant que l’ouvrage a également une intéressante fonction pédagogique. En effet, Ravalec reprend toute l’"hépatante" terminologie spécialisée pour la traduire (généralement de façon fort cocasse) en langage accessible à nous autres, ses "frères humains qui parmi nous vivez...". Enfin, derrière les apparences se profile une très fine analyse des effets secondaires ainsi que des interactions entre les protagonistes et un entourage généralement totalement déconcerté. Ravalec a compris que les effets secondaires sont aussi souvent étrangement "lucidogènes", pouvant amener à des logiques inhabituelles mais terriblement efficaces.

Une mini brochure
pour calculer son alcoolémie

Nos limites ?!
Crips-Cirdd Île-de-France,
2007, 6 x 8 cm, 40 pages


Qu’est-ce qu’un verre standard ? Comment calculer son alcoolémie ou estimer le temps d’élimination de l’alcool dans le sang ? Concrète et précise, Nos limites ?! est une brochure au format de poche qui contient des informations essentielles sur l’alcool (les effets, la loi, les risques et les sanctions sur la route) et permet d’estimer l’alcoolémie et le temps d’élimination (en fonction du sexe, du poids, de la quantité consommée et du contexte de consommation).