Santé
Réduction des Risques
Usages de Drogues


Recherche dans SWAPS avec google
   

SWAPS nº 47

vers sommaire

MULTIMEDIA

Un portail francophone venu du pays des "narcomanes”

par Clotilde Genon

Le site www.txsubstitution.info se définit comme le "portail francophone d'appui aux professionnels pour l'avancement des traitements de substitution". Potentielle ressource majeure pour les professionnel-le-s, son intérêt sera lié à l'implication de ces derniers.

Portail issu d’une collaboration entre le Centre de recherche et d’aide pour narcomanes (Cran, Montréal) et le Centre international pour l’avancement du traitement de la toxicomanie (ICAAT, New York), ce site a été conçu "pour diffuser, en français, des informations et outils de travail susceptibles de soutenir, dans leur pratique quotidienne auprès des personnes dépendantes des opioïdes, les professionnels francophones œuvrant dans le champ des traitements de substitution, tout particulièrement dans les régions du monde où ces traitements sont en émergence".

Partager les outils

Les contenus de ce site internet sont validés par un comité de lecture composé de personnes belges, québécoises, suisses et françaises travaillant dans le secteur des addictions, qui participent ainsi à la coloration francophone et internationale du projet.
Une partie du site fournit des informations générales sur les opiacés (effets, définitions de la dépendance, critères de diagnostic de la dépendance, traitements de substitution) et sur les modèles d’organisation de services mis en place dans différents pays francophones et aux Pays-Bas (mise en contexte, historique des traitements de substitution dans le pays, données chiffrées, conditions de prescription, diversité des approches, délivrance en pharmacie).
Dans une volonté de constituer un lieu de partage des outils, une rubrique plus technique met à disposition des outils cliniques comprenant un dossier médical type, une grille de redosage, des informations relatives à la méthadone (interactions, effets indésirables) et à la buprénorphine haut dosage, un contrat type entre le pharmacien et la/le patient-e dans le cadre de la délivrance, des "trucs" pratiques à destination des usagèr-e-s.
Ces informations sont complétées par une partie littérature clinique et des guides de pratiques.
La partie "section Québec" s’intéresse particulièrement à la façon dont s’organise le système de transferts (temporaires ou permanents) et de continuité de services pour les usagèr-e-s, ainsi qu’à la question de l’exemption des médecins pour l’utilisation de la méthadone et à celle de la formation des professionnel-le-s.
Il serait souhaitable que cette partie s’étoffe des dispositifs mis en place dans les autres pays francophones.

Publications, forum et blog

Au delà des incontournables (plan du site, moteur de recherche, pages de liens), ce portail propose un système de questions/réponses, une liste de diffusion du Bulletin francophone d’information sur les traitements de substitution, un accès à la revue Enjeux méthadone, et enfin un agenda de colloques, formations et conférences.
La rubrique "formation continue" propose aussi un espace de soumission de matériel pédagogique en français sur divers thèmes, dont la parentalité pour les personnes sous traitement de substitution ainsi que l’intervention par les pair-e-s.
Une section réservée aux professionnel-le-s (médecin, pharmacien, personnel des soins infirmiers, intervenant psychosocial) est disponible sur inscription pour permettre l’échange de pratiques et le transfert de connaissances. Elle est complétée par un forum de discussion www.forummethadone.com/menu.asp ouvert à tou-te-s (notamment aux usagèr-e-s).
Les nouvelles technologies et les nouvelles formes d’échange sont exploitées de façon large afin de rencontrer un maximum de besoins. A noter le petit dernier des services, un blog sur les traitements de substitution aux opioïdes tenu par Éric Fabrès, du Cran.

Un fort potentiel

Ce site riche déjà en informations et outils, orienté vers l’échange de connaissances et de pratiques, pourrait constituer une ressource majeure pour les professionnel-le-s œuvrant dans le champ des traitements de substitution. Son intérêt et son avenir semblent néanmoins étroitement liés à l’intérêt, à l’implication et à la participation de ces personnes.