Santé
Réduction des Risques
Usages de Drogues


Recherche dans SWAPS avec google
   

SWAPS nº 47

vers sommaire

Edito n° 47

par Gilles Pialoux

Après un an de générique unique de la buprénorphine haut dosage, un deuxième laboratoire pharmaceutique, et non des moindres, est entré en piste (lire l'article "Un an après, le générique de la BHD"). Il faut dire que la buprénorphine se situait, au début 2007, au 8e rang en termes de "valeur" des produits génériques, derrière l’indéboulonnable oméprazole (Mopral®) et quelques statines (utilisées contre le cholestérol)...
Dans le même temps où le Moniteur des Pharmacies diffusait ces chiffres, la bupénorphine était justement le 6e médicament à bénéficier de la mise en place d’un plan de gestion des risques élaboré par l’Afssaps, plan établi en liaison avec les firmes pharmaceutiques. Reste à savoir si les grands laboratoires et les génériqueurs auront, sur ce point, le même investissement.
Cet anniversaire est aussi l’occasion de s’interroger sur les éléments souvent subjectifs qui différencient le "princeps" du générique. En d’autres termes, l’usager ne reste-t-il pas, aussi, un consumériste avec ses goûts, ses couleurs, ses habitudes ?
Autre question, plus ardue et épineuse, mais autrement importante en termes de réduction des risques : du produit issu de la pharmacopée classique au générique, y a-t-il glissement du même risque de mésusage ?
Il est vrai qu’à l’instar de ces "malfaiteurs"1 qui n’hésitent pas à dérober ou extorquer certains antirétroviraux tels que l’efavirenz dans les hôpitaux sud-africains afin de les fumer mélangés à du cannabis, le mésusage est partout... et pas seulement dans l’espoir de "faire des rêves fabuleux".
Comme l’illustrent plusieurs articles de cette 47e livraison de Swaps, ce champ du mésusage recouvre parfois l’appétence des Français pour les benzodiazépines (lire l'article "Mésusage du Rivotril® , un état des lieux") quand ailleurs il englobe des produits censés, simplement, négativer les tests urinaires de recherche de toxiques (lire l'article "surdoses de vitamine B3")...



1 Libération du 16 mai 2007