Santé
Réduction des Risques
Usages de Drogues


Recherche dans SWAPS avec google
   

SWAPS nº 46

vers sommaire

Publications

Nouvelles parutions

par Claudine Vallauri


Rapports des usagers au Subutex® : de la reconquête de l’autonomie à la spirale de l’échec
Anne Guichard, France Lert, Jean-Marc Brodeur, Lucie Richard
Sciences sociales et santé, décembre 2006,
vol. 24, n° 4, pp. 5-43


Une enquête qualitative menée auprès d’usagers de drogues sous traitement par la buprénorphine permet de mieux comprendre le rapport des usagers au produit de substitution. Des entretiens successifs avaient pour objectif d’explorer les modes d’appropriation et les usages de la buprénorphine, le vécu de la toxicomanie, les modes de vie et situations sociales, l’image de soi. De leur analyse croisée, les auteurs dégagent quatre profils d’usagers :
- ceux pour lesquels la buprénorphine agit comme une ressource pour s’en sortir : pour eux, le Subutex® est un médicament, ressource transitoire pour sortir de la toxicomanie.
- ceux pour lesquels la buprénorphine constitue un traitement de maintenance : c’est-à-dire un soutien chimique pour la vie quotidienne dont l’usage est envisagé dans le long terme.
- ceux pour qui la buprénorphine fonctionne comme une drogue légale, consommée pour la recherche d’effets et de défonce.
- ceux pour lesquels elle estun produit piège, dont l’usage aboutit à des dommages aggravés.
Les auteurs soulignent le rôle des situations sociales des usagers et de leurs conditions de vie dans l’appropriation de la buprénorphine, le poids persistant de l’image péjorative du toxicomane comme obstacle à devenir une personne traitée.


La lutte contre le tabagisme
Patrick Peretti-Watel
Problèmes politiques et sociaux, n° 932
La Documentation française, janvier 2007, 112 p.


La revue Problèmes politiques et sociaux consacre un numéro thématique à "la lutte contre le tabagisme". Selon le principe habituel à cette revue, le sociologue Patrick Peretti-Watel introduit une sélection de textes significatifs pour apporter différents niveaux d’éclairages et de compréhension sur cette question d’actualité. Ils retracent les actions, les acquis et les écueils de des trente années de lutte contre le tabagisme.
La première partie propose un bilan de la lutte contre le tabagisme en France en s’attachant à l’impact de quelques mesures (la hausse des taxes, la législation antitabac, le rôle des professionnels de santé).
La deuxième partie permet d’appréhender les usages individuels de tabac et leurs motivations, la notion de risque pour les fumeurs, l’évolution des approches préventives.
La dernière partie est consacrée à la "guerre" que se livrent - sur le plan de la communication et de la prévention - les industriels du tabac et les autorités de santé publique.
L’ouvrage est complété d’une chronologie de la lutte contre le tabagisme en France (1976-2006).

 


Premières rencontres nationales de la réduction des risques liés à l’usage de drogue
AFR, mars 2007, 90 p.
Commande gratuite sur le site de l’AFR :
www.a-f-r.org


Les 12 et 13 octobre 2006, l’Association française de réduction des risques (AFR) et ses partenaires organisaient deux journées d’échanges et de réflexions pour faire un bilan des acquis de la politique de réduction des risques (RdR) et réfléchir à l’évolution des dispositifs, des actions et des méthodes d’intervention (lire Swaps n° 45). Ces actes reprennent les interventions en plénières et les prises de paroles lors des forums et des ateliers thématiques. Elles concernent le concept de RdR, ses réussites et ses difficultés, ses acteurs, sa place dans les stratégies et les politiques des drogues au niveau national ou européen, les enjeux récents de l’évolution des dispositifs de soins, de RdR et de première ligne, les réponses aux nouveaux usages et usagers, la question de l’accès aux traitements, des salles de consommation, des hépatites virales...
Au final, des constats et des besoins, des recommandations et des pistes pour agir, des volontés d’innover et de travailler ensemble.