Santé
Réduction des Risques
Usages de Drogues


Recherche dans SWAPS avec google
   

SWAPS nº 46

vers sommaire

Election présidentielle

Les réponses du "candidat Chirac" en 2002

En marge des réponses apportées par les candidats à l’élection présidentielle 2007, il nous a semblé intéressant de revenir sur celles du "candidat Chirac" à notre questionnaire 2002... En voici quelques extraits :

La Loi de 1970, qui fonde notre dispositif de lutte contre la toxicomanie, mérite aujourd’hui d’être actualisée, notamment en ce qui concerne l’échelle des peines qu’elle prévoit.
Une telle révision conditionne l’efficacité de notre arsenal répressif.

Des rapports ont mis en avant la notion globale de "pratiques addictives" pour souligner les dangers pour la santé que présente l’ensemble des produits ou substances auxquels vous faites référence et les phénomènes de dépendance que leur consommation entraîne. Mais elle comporte aussi l’inconvénient très sérieux de banaliser la consommation de substances illicites. Elle n’apporte pas non plus une réponse pertinente en termes de prise en charge sanitaire et de soins.

Je sais que l’objectif d’une société sans drogue est un objectif ambitieux. C’est pourtant le mien.
Il est de la responsabilité des pouvoirs publics et de tous les acteurs sociaux d’apporter des réponses adaptées aux souffrances humaines ; aux situations ou aux moments de fragilité. La toxicomanie est, toujours la plus mauvaise des réponses.