Santé
Réduction des Risques
Usages de Drogues


Recherche dans SWAPS avec google
   

SWAPS nº 46

vers sommaire

Edito n° 46

par Gilles Pialoux et Antonio Ugidos

Cette nouvelle livraison de Swaps est, à l’instar de l’année 2007, placée sous le signe des élections. Et donc forcément politique, comme l’est si souvent l’approche sanitaire des usagers de drogues et la question de la réduction des risques (RdR).
Dire que la RdR est un thème "porteur" de la campagne 2007 serait mentir. Comme en 2002, nous avons néanmoins souhaité recueillir les positions et propositions des principaux candidats qui visent à atteindre la plus haute marche de l’Etat.
Même s’il n’est pas dans la mission de Swaps de veiller au niveau de véracité des promesses des candidats en campagne, nous rendons compte ici des réponses à des questions qui engagent le politique :
Comment envisagez-vous de vous impliquer dans le débat de l’usage des drogues et d’autres substances psychoactives en France ?
Quelles thématiques souhaiteriez-vous voir aborder lors d’un éventuel débat parlementaire sur l’usage des drogues ?
Est-il temps de réformer la loi de 1970 concernant la politique française en matière de drogues ?

Et, ultime question : Croyez-vous à une société sans drogue ?
Comme en 2002, il y a ceux qui ont répondu, ceux qui n’ont pas pu répondre ou qui n’ont tout simplement pas voulu répondre. Pour autant, cela n’a pas forcément valeur de désengagement sur cette thématique : Swaps n’est pas Le Monde ou Libération...
Nous avons fait le choix de livrer ces réponses en "brut", sans analyse critique, laissant, dans cette période intense de doute électoral, à chacun la liberté de se faire une opinion sur la/les position(s) du candidat - ou de la candidate - dans la champ de la toxicomanie et de la réduction des risques.
Et nous avons repris, à titre d’effet mémoire, certaines des réponses du "candidat Chirac" en 2002 à l’heure d’une intense production biographique, autobiographique et commémorative de l’encore actuel président de la République.