Santé
Réduction des Risques
Usages de Drogues


Recherche dans SWAPS avec google
   

SWAPS nº 45

vers sommaire

Multimédia

Dans la peau des industriels du tabac...

par Clotilde Genon

Faire réfléchir en s'amusant plutôt que convaincre : c'est le pari du site www.toxic-corp.fr, un espace d'échange et d'information novateur sur les manipulations des industriels du tabac.

Toxic-corp est un site de l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) et de l’Alliance contre le tabac, réunion nationale d’associations de lutte contre le tabac. Lancé en 2006, il constitue un des éléments de la campagne de prévention du tabagisme en direction des jeunes, insistant sur la manipulation qu’opèrent les industriels du tabac pour conquérir une clientèle de jeunes nouveaux fumeurs. Rappelons qu’en 2003, l’Inpes avait déjà insisté sur cet aspect en créant un site www.jesuismanipule.com.
Ce site internet se base sur une fausse campagne de conquête d’une nouvelle clientèle de fumeuses et fumeurs, une parodie des agissements des industriels en direction des jeunes. Les contenus proposés sont essentiellement composés de documents des industriels du tabac rendus publics à la suite de procès à la fin des années 1990 et d’extraits du film-documentaire "Tabac, la conspiration" de Nadia Collot (http://tabac-le-film.hautetfort.com). Aucun message direct de prévention n’y est délivré, l’objectif étant d’amener à la réflexion, la prise de conscience et la responsabilisation.
La forme du site est tout aussi décalée que son contenu. L’accès à la navigation dans le site nécessite une inscription sur le site et la définition d’un personnage défini par l’âge, la ville d’origine, le prénom ou nom d’utilisateur, le statut de fumeur, non fumeur ou ancien fumeur, qui peut être "ooké" et "relooké" à souhait.
Cette étape permet d’accéder à une visite interactive et ludique de l’entreprise virtuelle Toxic-Corp : le laboratoire, le hall, le café, la production, le marketing et le bureau du Pdg. La visite n’est pas linéaire, l’internaute peut passer d’une pièce à l’autre librement, aller et venir entre les espaces.
L’une des particularités du site est de permettre l’échange direct (via les avatars) entre les personnes présentes dans chacune des pièces ou de solliciter un échange privé avec une personne.
Multimédia, interactif et ludique, le site s’appuie sur des contenu vidéos, peu de texte, un jeu et un "spot promotionnel" élaboré par Toxic-corp, mais mise surtout sur la réflexion, l’esprit critique, la prise de conscience et l’échange entre les internautes. A visiter et faire connaître aux jeunes et moins jeunes, aux fumeurs comme aux non fumeurs...