Santé
Réduction des Risques
Usages de Drogues


Recherche dans SWAPS avec google
   

SWAPS nº 44

vers sommaire

Multimédia

Eolia, une information alternative

par Clotilde Genon

Offrir une information détaillée et alternative sur les produits psychoactifs, telle est l'ambition de l'équipe d'Eolia (www.eolia.org), qui encourage un fonctionnement participatif.

Un graphisme fantaisie et une présentation succincte mais claire de la position des personnes à l’origine du site accueillent l’internaute. Eolia est présenté d’emblée comme une "zone indépendante d’informations alternatives". Ce site est alimenté par des bénévoles qui revendiquent leur refus d’être subventionnés pour conserver toute liberté d’expression et qui encouragent la participation à l’enrichissement du site.

Une approche complète des produits
L’essentiel du site repose sur une information détaillée sur les produits psychoactifs, du peyotl à l’héroïne en passant par les médicaments, avec une emphase sur le cannabis dont la rubrique est particulièrement complète.
Chaque fiche descriptive propose des informations relatives à l’origine du produit, aux modes de consommation, aux effets recherchés et aux dangers liés à son usage.
Des rubriques thématiques plus générales sur la dépendance et la consommation de produits complètent cette approche par produit : la réduction des risques (présentation du concept, évaluation de la consommation, abstinence et substitution, risques sanitaires et infections sexuellement transmissibles), les tendances de consommation, la géopolitique, l’histoire des drogues, la politique et la législation. On y trouve notamment une description des effets de différents mélanges de produits.
Les informations qui n’ont pas été rédigées par l’un/e des animateurs/trices du site sont accompagnées du lien vers le site source permettant d’identifier par la même occasion la validité de l’information relayée.
Une des originalités du site est de proposer un accès hiérarchisé aux données selon différents niveaux de connaissances : débutant, moyen, expert et averti (pour les rubriques visant à limiter les risques lors de la consommation).

Agenda, liens, et autres services
Proche de la scène musicale, le site met à disposition un agenda mensuel de manifestations (débats, conférences, albums, concerts/fêtes, festivals) relatives à la musique techno et électro, ainsi que des liens vers des sites musicaux.
Une liste de structures classées par zones géographiques (Aix-Marseille, Suisse, Canada et Etats-Unis) est proposée, accompagnée pour chacune d’entre elles d’un commentaire sur son site ou ses activités. La partie relative à Aix et Marseille est très complète.
La "galerie" donne accès à une large collection d’illustrations des produits (photographies, dessins) alors que les forums de discussions thématiques permettent un échange autour des usages, et des difficultés qui peuvent en découler.
De qualité, original de par son contenu et son mode de fonctionnement participatif, ce site internet vaut le détour et représente une ressource pertinente pour les usagers comme pour les professionnels.