Santé
Réduction des Risques
Usages de Drogues


Recherche dans SWAPS avec google
   

SWAPS nº 44

vers sommaire

Publications

Cocaïne / Nouvelles parutions

par Claudine Vallauri

Une sélection de publications récentes, au niveau international :


World Drug Report 2006
Volume 1. Analysis

United Nations Office on Drugs and Crime,
juin 2006, 206 pages
A télécharger sur
www.unodc.org/unodc/en/world_drug_report.html
(version française à paraître)


Panorama mondial de l’offre, du trafic et des niveaux d’usages de drogues, le dernier rapport annuel de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime estime à 3,5 millions le nombre d’usagers de cocaïne en Europe, soit 26% du total mondial. Les données mettent en évidence une tendance àla hausse de l’usage de cocaïne en Europe occidentale, contrairement à l’évolution observée dans les autres zones géographiques.


Production de drogueet stabilité des Etats
P.-A. Chouvy, L. Laniel
CERI, mai 2006, 30 pages
A télécharger sur le site de l’auteur,
www.pa-chouvy.org ou sur www.inhes.interieur.gouv.fr (recherche et valorisation/ téléchargement)


Compte rendu d’un séminaire organisé par le SGDN (Secrétariat général de la défense nationale) et le CERI (Centre d’études et de recherches internationales) pour étudier les relations entre la production agricole de drogues et la stabilité des Etats, le rapport de P.-A. Chouvy etL. Laniel aborde la production de la coca en Amérique du Sud, les zones, les contextes, les enjeux pour la politique internationale et pour le développement et analyse les mobilisations dans les trois pays andins principaux producteurs contre la politique antidrogue.

Du côté des initiatives de terrain :


Conférence nationale sur les drogues de synthèse et la cocaïne : les actes de la conférence
Berne : Office fédéral de la santé publique,
2006, 107 pages.
A télécharger sur le site de l’OFSP,
www.bag.admin.ch/themen/drogen/index.html?lang=fr
(rubrique drogues/stratégie)


En juin 2004, l’Office fédéral de la santé publique organisait une conférence nationale sur la problématique de la cocaïne en Suisse. Une occasion pour les autorités et les spécialistes de dresser un état des lieux complet de la situation et de l’acuité du problème en Suisse, de définir les besoins d’actions, et d’ébaucher des axes d’interventions.
Les actes, publiés en février 2006, posent les bases scientifiques et rappellent les enjeux et les défis que la consommation de cocaïne représente pour la politique et pour les spécialistes des dépendances. Ils font également état des mesures envisagées par l’OFSP sur ce sujet et des développements qui ont eu lieu en Suisse depuis la conférence dans les domaines de la prévention, de la prise en charge et du traitement, de la réduction des risques, de la recherche, de la formation des professionnels.


Actes des Etats Généraux : crack, errance et poly-toxicomanie. Quelles réponses concrètes ? 14 juin 2005
Mairie du 18e arrondissement et Ville de Paris,
2006, 39 pages.
A télécharger sur le site de la mairie du 18e arrondissement de Paris,
www.mairie18.paris.fr (rubrique solidarités/santé)


En juin 2005, les premiers états généraux consacrés au crack étaient organisés par la Mairie du 18e arrondissement de Paris et la Ville de Paris. Occasion d’échanges entre responsables politiques et administratifs, riverains, policiers, experts et intervenants en toxicomanie, cette rencontre a permis de faire un état des lieux de la consommation de crack en France, de confronter les points de vue et de présenter la réponse apportée à cette problématique dans le 18e arrondissement et le Nord Est parisien, en particulier, en terme de lutte contre les trafics, de prévention et de prise en charge et les perspectives envisagées pour la renforcer.

Deux revues françaises ont dernièrement consacré un dossier à la cocaïne :


Toxibase n° 21
1er trimestre 2006, pages 1 à 15 et 40 à 44


Le dossier thema de la revue Toxibase retrace d’abord l’évolution du mythe de la cocaïne, puis présente une analyse des données de consommation de cocaïne en France de 1995 à 2005, et enfin fait le point sur les perspectives de prise en charge et de traitement. Le dossier est complété par une importante bibliographie pour approfondir chaque axe (documents édités ou en ligne).


Le Courrier des addictions
n° 1, mars 2006, à l’ordre du jour : la cocaïne, pages 4 à 14
n° 2, juin 2006, dossier à l’ordre du jour : la cocaïne, pages 55 à 69


En préambule et en compte rendu de la Journée de la société d’addictologie francophone consacrée à la cocaïne, le Courrier des addictions présente, dans deux numéros successifs, la géopolitique de l’offre internationale de cocaïne, les aspects neurobiologiques de l’addiction à la cocaïne, une rétrospective historique et culturelle de la coca et de la cocaïne, une étude sur les violences induites par la consommation de cocaïne, ainsi qu’une synthèse de l’approche thérapeutique actuelle.

A paraître :

L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) annonce la parution d’une revue de la littérature sur les traitements de la dépendance à la cocaïne.
Elle fait le point des recherches récentes, des différentes approches (réduction des risques, traitements pharmacologiques, prise en charge psychosociale) et de leur efficacité pour faire face à la dépendance à la cocaïne et au crack et à ses conséquences.
www.emcdda.europa.eu/?nnodeID=18945