Santé
Réduction des Risques
Usages de Drogues


Recherche dans SWAPS avec google
   

SWAPS nº 43

vers sommaire

Multimedia

www.erowid.org, l'incontournable

par Clotilde Genon

Avec ses quelque 40000 visiteurs par jour et ses milliers de documents sur plusieurs centaines de substances, le site www.erowid.org constitue, pour les internautes anglophones, une source irremplaçable d'informations. Le tout dans une douce ambiance psychédélique qui n'exclut pas le sérieux.

Erowid1 est un site internet américain indépendant, créé et animé par un couple de trentenaires répondant aux pseudonymes Earth et Fire. Il fonctionne sur la base de dons privés et a pour objectif de "documenter la relation complexe entre l’homme et les produits psychoactifs".
Erowid vise à fournir "une information à jour, fiable et neutre sur les plantes psychoactives, les drogues de synthèse et les questions qui y sont associées afin de permettre à tout individu et société des choix, des comportements et des politiques plus éclairés".
Pour ce faire, la coopération avec les experts pour développer et publier de nouvelles sources d’information, l’amélioration et le développement de l’accès à des ressources existantes, ainsi qu’un travail de maintenance et de préservation de ces ressources en tant qu’archives pour le futur sont mis en avant et recherchés.

Du café au GHB
Ce site fournit une information abondante (4500 images et 25000 documents) sur les produits modifiant les perceptions physiques et mentales, du café à l’alcool en passant par l’iboga, l’ayahuasca ou le GHB, répartie en cinq branches : plantes, produits de synthèse, médicaments, herbes médicinales ou culinaires, agents nootropiques (“smart drugs”).
Pour chaque produit, l’utilisateur peut trouver des informations variées et complètes : nom(s), classification, dénomination et composition chimique, description des effets tant positifs que négatifs, risques, prix, dosages, historique, témoignages, images. Sans oublier un rappel à la loi et un point sur les tests de dépistage existants qui ne se limitent pas à la seule vision américaine mais s’ouvrent à une dimension internationale.
La présentation de la prise de produits dans les traditions spirituelles et les rites religieux à travers le monde et des différentes techniques utilisées (la danse, le rêve, les arts martiaux, la méditation, la prière, le yoga...), celle des personnalités ayant influencé et inspiré la littérature, la spiritualité et la recherche sur les produits psychédéliques, une collection d’oeuvres (peintures, dessins, sculptures, photographies...) d’artistes visionnaires replacent l’utilisation de ces produits dans des contextes culturels, artistiques et sociaux.

Densité et navigabilité
Erowid est doté d’outils permettant une recherche par mots-clés sur le site dans sa globalité pour les utilisateurs recherchant une information précise, ainsi qu’un index par type de produits autorisant une approche plus globale.
Accessible sur un mode similaire (recherche par mots-clés ou accès via des rubriquages prédéfinis), une librairie permet d’élargir l’accès à des sources d’informations extérieures.
L’information est accessible via différents modes : le thème qu’elle recouvre (la famille de produits par exemple) ou le type d’information à laquelle elle correspond (images, témoignages, législations...).
Une large série de FAQs (questions fréquemment posées) est aussi disponible.
Ce site très dense reste néanmoins d’une navigation aisée pour l’utilisateur, grâce à un rubriquage précis des contenus présentés. La diversité des accès à une même information est parfois troublante tout en constituant un atout pour la recherche d’informations.
Coloré et très largement illustré, ce site donne à lire et à regarder, pour le plaisir du lecteur, et surtout pour une compréhension facilitée des contenus.

Le pari du choix éclairé
La profusion d’informations proposées par Erowid en fait une source d’informations incontournable, appréciée notamment pour sa présentation de l’usage de produits dans un contexte global, historique, social et culturel, pour l’absence de discours moralisateur ainsi que pour la variété des sources. Les mauvaises langues diront que le site est pro-drogues. Les autres, qu’il encourage les prises de décision et les choix éclairés.


1 "The vaults of Erowid : documenting the complex relationship between humans and psychoactives"