Santé
Réduction des Risques
Usages de Drogues


Recherche dans SWAPS avec google
   

SWAPS nº 40/41

vers sommaire

Multimédia

Elisad.org l'aiguilleur du net

par Clotilde Genon

Le site www.elisad.org est la vitrine de l'association européenne des centres de documentation sur les drogues. Plus qu'une présentation de structure, c'est un précieux relais vers des informations multiples et variées. Tour d'horizon.

Elisad (European Association of Librairies and Information Services on Alcohol and Other Drugs) est l’association européenne des bibliothèques et centres de documentation sur l’alcool et les autres drogues. Créée en 1988, elle a pour objectif le travail en réseau, le partage d’expériences, la mise en commun de connaissances et de savoir-faire dans le domaine de l’information et de la documentation sur les drogues et addictions. Le site www.elisad.org, rédigé en anglais, en est la vitrine.

Une navigation simple
D’une présentation très sobre, ce site ne retient pas l’attention par son esthétique un peu austère. Néanmoins, chacune des pages et les documents téléchargeables sont parfaitement lisibles.
La navigation au sein du site est elle aussi très simple, structurée de façon linéaire au sein des rubriques. Un menu permanent facilite la navigation d’une rubrique à l’autre.

Un rôle de relais
Ce site internet valorise le travail réalisé par l’association et constitue une source importante d’informations pour tous ceux qui travaillent sur le thème des addictions.
Au delà de l’incontournable présentation de l’association (objectifs, fonctionnement...), il permet en effet d’accéder via la rubrique "ressources" à une masse importante d’outils et sources d’information de différents types : réseaux d’information et structures à destination des professionnels, ouvrages, journaux, revues, sites internet sur les drogues.
La revue Elisad Journal1 fournit l’actualité des publications : les nouveaux ouvrages, outils pédagogiques, revues, campagnes d’information ou de sensibilisation, les sites internet, newsletters ou revues en ligne sont signalés et commentés.
Les présentations effectuées par des membres de l’association lors de séminaires organisés par le pendant nord-américain d’Elisad, Salis (Substance Abuse Librarians & Information Specialists, www.salis.org) sont aussi disponibles dans leur intégralité: les réseaux européens d’information à destination des professionnels travaillant sur les addictions et une synthèse des politiques européennes sur les drogues.

Un portail thématique
Par ailleurs, l’association a construit le portail thématique "Elisad gateway" (www.elisad.uni-bremen.de) qui permet d’accéder à une large sélection de sites internet portant sur les thèmes des addictions et répondant à des critères définis par les professionnels de l’information.
Cette importante base de données (plus de 1000 sites !) permet d’effectuer des recherches selon de multiples critères (par pays, thèmes, services fournis...) et d’accéder rapidement à une sélection pertinente de sites.
Accessible pour tous, cet outil permet aussi aux professionnels des addictions de tous horizons de participer à son enrichissement.

Bel exemple de ce qui peut être réalisé en termes de coopération internationale, l’association Elisad démontre l’importance du partage de connaissances, de ressources et de savoir-faire. Un outil indispensable !



1 Seuls les numéros les plus anciens - février 2000-juin 2004 - sont accessibles en texte intégral.