Santé
Réduction des Risques
Usages de Drogues


Recherche dans SWAPS avec google
   

SWAPS nº 39

vers sommaire

Publications

Nouvelles parutions

par Aude Segond et Jimmy Kempfer

De nombreux ouvrages sont parus depuis le début 2005 dans le domaine des addictions. Voici quelques parutions incontournables, dont une sélection spéciale sur le tabac et l'aide au sevrage tabagique.


Ces dépendances qui nous gouvernent : comment s’en libérer ?

W. Lowenstein
Calmann-Lévy (2005), 297 p., 20 euros


Destiné au grand public et aux parents, écrit dans un langage clair et accessible à tous, cet ouvrage explique le processus commun aux divers types d’addiction et fournit des repères pour les comprendre.
Le Dr Lowenstein commence par rappeler les mécanismes de la dépendance : la consommation d’une substance ou la mise en place d’un comportement pour trouver une forme de plaisir ou l’apaisement d’une tension ; la répétition de cette conduite et le passage, dans un temps plus ou moins long, d’un usage occasionnel, parfois bien admis par la société, à l’abus puis à la dépendance. La voie d’action commune à celle-ci est l’augmentation de la quantité de dopamine dans le cerveau reptilien, le cerveau des émotions, et un effet stimulant sur la sécrétion d’endorphines, génératrices de bien-être et de sérénité. Mais les effets sur la santé physique et psychique ainsi que les difficultés pour s’en sortir se révèlent bien différents d’une addiction à l’autre.
L’auteur analyse ensuite les principales dépendances en les répartissant en trois classes. La première concerne les dépendances à un produit : alcool - la drogue "made in France" -, cannabis, tabac, médicaments, cocaïne, héroïne, ecstasy. La deuxième est consacrée aux addictions sans drogue : cyberdépendance, sport intensif, jeu pathologique, "workaholisme" ou addiction au travail, hyperactivité sexuelle et dépendance affective. La troisième s’intéresse aux comportements aux frontières de l’addiction : trichotillomanie et onychophagie, kleptomanie, achats excessifs, addiction aux bases xanthiques (thé, café, chocolat), chirurgie esthétique et portable. Les propos sont illustrés par de nombreux exemples empruntés à l’expérience d’addictologue de l’auteur, qui se définit lui-même comme un "médecin des émotions".

  


Drogues et dépendances, données essentielles
OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies)
J.-M. Costes (dir.), A. Cadet-Taïrou, D. Lopez, H. Martineau, I. Obradovic, C. Palle, L. Vaissade
La Découverte (2005), 202 p., 14,50 euros


Cet ouvrage présente un état des connaissances sur la consommation de drogues en France dans les années 2000-2004, son évolution et ses conséquences. Il aborde les consommations et les opinions des Français, les problèmes sanitaires et sociaux liés à l’usage de substances psychoactives, les problèmes judiciaires et l’offre de produits licites ou illicites. Il détaille, produit par produit, l’évolution de la consommation et ses conséquences. Il évoque également le cadre légal français et les orientations des politiques publiques. En annexe, on trouve un lexique ; une chronologie, essentiellement nationale, de 1953 à mars 2005, des principales dates relatives à la politique publique sur les drogues ; une liste des sigles ainsi que des repères méthodologiques sur les sources de données utilisées.

  


Toxicomanies et conduites addictives

D. Véléa
Heures de France (2005),
collection Guides professionnels de santé mentale, 379 p., 36 euros


Cet ouvrage est divisé en quatre parties. La première rassemble des données de base : concepts, épidémiologie, trafic, cadre législatif, neurobiologie, facteurs de vulnérabilité et de protection, pathologies somatiques et psychiatriques. La deuxième partie, la plus riche et détaillée, propose une classification des substances psychoactives précise (historique, présentation, usage, effets, surdosage, dépendance). La troisième partie présente les addictions comportementales. La dernière partie propose des données sur le stress et l’usage de drogue ainsi qu’un ensemble de ressources disponibles (bases de données, sites Internet, etc.).

Sélection spéciale tabac

Numéro thématique : Journée mondiale sans tabac, 2005
C. Hill, G. Brucker, A. Laplanche, P. Guilbert, A. Gautier, F. Beck, P. Peretti-Watel, J.-L. Wilquin, C. Léon, S. Legleye, P. Arwidson, S. Spilka, A. Stoebner-Delbarre, F. Letourmy, H. Sancho-Garnier, H. Martineau
BEH (Bulletin épidémiologique hebdomadaire), no 21-22 (31 mai 2005), p. 93-109.
Ce numéro spécial aborde l’évolution de la consommation de cigarettes en France par sexe, de 1900 à 2003, l’estimation de la prévalence du tabagisme déclaré, la baisse du tabagisme parmi les adolescents, le rôle et les actions des professionnels de la santé dans l’aide à l’arrêt, les indicateurs du tabagisme et l’outil "Tableau de bord mensuel tabac".
Disponible sur Internet : www.invs.sante.fr/beh/2005/21_22/beh_21_22_2005.pdf

Le tabagisme : de la prévention au sevrage
Y. Martinet (dir.), A. Bohadana (dir.)
Masson (2005), collection Abrégés, 340 p., 39 euros
Ce livre, destiné aux professionnels de santé, aborde successivement tous les aspects du tabagisme, de ses conséquences à sa prise en charge en passant par la prévention. Il est divisé en sept parties. La première est consacrée à l’économie du tabac et à son coût social. La deuxième fournit des informations sur le produit lui-même : sa fabrication, sa composition, ses marqueurs, sa biologie, ses conséquences sur la santé et évoque le problème du tabagisme passif. La troisième et la quatrième s’intéressent à deux publics particuliers : les adolescents, d’une part; les femmes, d’autre part (dont le tabagisme de la femme enceinte et le tabagisme passif du nouveau-né). La cinquième partie détaille le sevrage tabagique. La sixième partie décrit l’enjeu social que représente la lutte contre le tabagisme : législation, politique, associations. La dernière partie montre le rôle des professionnels de santé dans la lutte contre le tabagisme.

La cigarette : c’est décidé, j’arrête
A.-M. Thomazeau
De La Martinière Jeunesse (2005), collection Hydrogène, 107 p., 11 euros
Spécifiquement destiné aux adolescents fumeurs désireux d’arrêter, ce livre tente de les aider dans leur démarche en les faisant réfléchir sur leurs comportements de consommation. Il s’articule en trois parties : pourquoi j’ai envie d’arrêter, comment j’arrête et tenir bon.

La prévention du tabagisme chez les jeunes
Institut national de Santé publique du Québec
J. Lague (dir.), M. Lalonde, B. Heneman, M. Tremblay, N. Auger
Institut national de santé publique du Québec (2004), 187 p.
Ce rapport, basé sur l’analyse des publications de journaux scientifiques et des grands organismes de santé publique, fait le point sur l’efficacité des divers programmes et mesures contribuant à prévenir ou à réduire le tabagisme chez les jeunes de 6 à 19 ans. Après avoir posé la problématique de la consommation de tabac chez les jeunes au Québec, il présente et discute les quatre grandes stratégies de lutte contre le tabagisme pouvant avoir un impact sur les comportements de consommation des adolescents : les programmes de prévention en milieu scolaire, les lois et les taxes; le marketing et le contre-marketing des produits du tabac, les interventions communautaires. Les caractéristiques et l’efficacité des programmes qui combinent ces stratégies dans une démarche intégrée sont ensuite examinées. Les principaux constats découlant de cette analyse sont enfin dégagés et des recommandations émises.
Disponible sur Internet : www.inspq.qc.ca/pdf/publications/324-AvisPreventionTabagismeJeunes.pdf

Tabac : agir avec le protocole Bravo®
SIMPPS (Service inter-universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé)
Toulouse 1
J.-M. Soulat, C. Vialas, N. Gomez, SIMPPS (2004)

Cédérom pour PC
Destiné aux équipes médico-sociales des universités, ce cédérom présente le protocole Bravo®, protocole de sevrage tabagique pour des étudiants, et propose une aide au montage de programmes semblables. Il comporte neuf modules : l’importance du sevrage tabagique en termes de prévention et de santé publique, des données de base sur la communication, divers outils de communications (affiches, expositions...) ; le protocole Bravo® en lui-même (objectifs, déroulement...), le rôle de l’équipe médico-sociale de l’université dans ce protocole, différents témoignages (tabacologues, assistante sociale, fumeurs...), l’organisation et la chronologie des consultations médicales durant le protocole; les aspects juridiques de la consommation de tabac en milieu universitaire et la loi Evin.

Plongée dans le monde des "enthéogènes"


Les voix de l’extase
L’expérience des plantes sacrées en littérature

Textes réunis et présentés par Pierre Bonnasse
Ed. Trouble-Fête
272 p., 30 euros


Les voix de l’extase est une œuvre référence dans le singulier paysage des ouvrages sur les drogues communément appelées "hallucinogènes" ou "lucidogènes"
Chamanisme, sorcellerie, expérience religieuse ou mystique, philosophie, pharmacologie, ésotérisme, exploration de l’âme et de la psyché... l’expérience des "enthéogènes" (ce qui révèle la présence divine) est restituée ici par des grands noms de l’art, de la littérature ou de la contre-culture comme Antonin Artaud, Ernst Jünger, Burroughs, Ginsberg, Huxley, Castaneda ou Ravalec. Trente-deux textes majeurs de seize psychonautes, et pas des moindres, ayant exploré les voies de l’extase chamanique en quête des fruits de l’arbre de la connaissance ultime et qui partagent leurs découvertes avec une inspiration surprenante : "Des fous se précipitant là où les anges craignent de pénétrer."
Pierre Bonnasse est chercheur en sciences humaines, spécialisé dans les états modifiés de conscience et son livre, fruit de longues années de recherches infiniment sérieuses, fourmille d’anecdotes surprenantes, parfois inouïes. De Gurdjieff à Saint Jean l’apôtre en passant par Charles Duits ou Aleister Crowley, qui distribue du peyotl à tous les spectateurs assistant à une représentation des Mystères d’Eleusis.
Les hallucinogènes ne sont pas des "drogues récréatives" et leur usage implique une responsabilisation et un sérieux que les auteurs ne manquent pas de souligner. Il était temps qu’en France, une œuvre transdisciplinaire pose les fondements de ce qui sera peut-être "l’enthéologie". Il ne s’agit pas d’une simple compilation, mais d’un ouvrage de fond. Les textes choisis par Pierre Bonnasse, dont l’introduction est déjà une oeuvre en soi, ont tous un caractère poétique affirmé et rassemblent récits de voyage, poèmes, prose ou correspondances.
La frise d’inspiration chipibo1 qui encadre chaque page ainsi que les dizaines d’illustrations "hallucinantes" sur "l’art visionnaire" – broderies huichols, dessins, tableaux, poteries – achèvent de donner un cachet unique à ce livre en témoignant de la puissance des "enthéogènes". -


 1 - tribu indienne d’Amérique centrale