Santé
Réduction des Risques
Usages de Drogues


Recherche dans SWAPS avec google
   

SWAPS nº 39

vers sommaire

Edito n°39

par Gilles Pialoux

Nous revenons, dans cette livraison de Swaps, sur le décret du 14 avril 2005 qui installe le référentiel national des actions de réduction des risques (RdR) en direction des usagers de drogue. L’événement, législatif puis exécutif, le mérite ; tant la RdR reste un enjeu politique controversé. L’occasion par là-même de demander à Didier Jayle, fondateur de Swaps et actuel président de la Mildt, d’expliciter les mécanismes et les choix qui ont présidé à la rédaction de ce texte, et à Valère Rogissart, président de l’AFR*, sa vision des aspects positifs et négatifs de ce nouveau cadre normatif.
Nous revenons aussi, et nous y reviendrons encore, sur la façon dont l’image des drogues dans l’espace public modifie les pratiques, les croyances et les discours de prévention. C’est ainsi que nous consacrons un dossier au crack – et à son "vrai-faux" jumeau, la free-base, deux dérivés fumables de la cocaïne similaires quant à leur composition mais qui concernent des populations très différentes et qui véhiculent des représentations sociales opposées.
Nous reviendrons enfin, dans notre prochaine livraison, sur la 3e conférence latine de réduction des risques (CLAT) sise à Barcelone début juillet. Au programme, des thèmes qui éclairent le contenu éditorial de Swaps : prévention et réduction des risques en milieu festif, consommation de drogues chez les prostitué(e)s, réduction des risques et milieu pénitentiaire, autosupport... Autant de dossiers que nous souhaitons partager avec les lecteurs de Swaps.


* Association Française pour la réduction des risques