Santé
Réduction des Risques
Usages de Drogues


Recherche dans SWAPS avec google
   

SWAPS nº 38

vers sommaire

Publications / Nouvelles parutions

Il est souvent intéressant de regarder les publications de nos voisins francophones en matière de drogues. Swaps vous propose quelques ouvrages canadiens et suisses pour un regard différent sur la réduction des risques.


L’échange de seringues en prison: leçons d’un examen complet des données et expériences

Lines R, Jurgens R, Betteridge G, Stover H, Laticevschi D, Nelles J
Réseau juridique canadien VIH/sida, Montréal, ISBN: 1 896735 52 5, 97 p
.
Disponible sur le site www.aidslaw.ca


Après un point sur l’injection de drogue et la prévalence du VIH et de l’hépatite C en prison, ce rapport rappelle les droits de la personne et ceux des détenus. Les expériences des six pays (Suisse, Allemagne, Espagne, Moldavie, Kirghizstan, Biélorussie) ayant mis en place des programmes d’échange de seringues dans les établissements pénitentiaires sont ensuite analysées: épidémiologie du VIH et du VHC dans chaque pays et dans ses prisons, historique des actions de prévention et de réduction des risques menées en milieu carcéral, évaluation, leçons à retenir et situation actuelle. L’ensemble de ces données est ensuite analysé en termes d’impact sur la sécurité et l’usage de drogue dans les prisons et d’effets sur la santé des détenus. Les facteurs communs d’efficacité des programmes sont soulignés. Des recommandations sont enfin proposées pour la mise en œuvre de tels programmes dans les prisons canadiennes.


Les interventions publiques nationales en matière d’abus de substances et de dépendances :
une revue internationale

Zobel F, Ramstein T, Arnaud
Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne, mars 2004,
Coll.: Raisons de santé, no101, ISSN: 1660 7104, 127 p.

Disponible sur le site www.iumsp.ch


Ce rapport fait une analyse de la planification en matière de drogue et de dépendances dans 19 pays ainsi que de l’évolution des stratégies et des politiques dans ce domaine. Cette analyse fait apparaître que les politiques et les programmes partagent nombre de caractéristiques communes (planification détaillée, approche globale, priorité à la prévention, importance de la recherche, etc.), y compris celle de vouloir lier plus avant ou d’intégrer les différentes composantes (produits illicites, tabac, alcool) de l’intervention publique en matière de dépendances. Sur ce dernier point, les modèles de transformation varient beaucoup et vont d’un élargissement du domaine de la prévention à l’énoncé d’une stratégie générale en matière de dépendances.

  


Cannabis
Ben Amar M, Dir., Potvin S., Stip E, Roy J-Y, Beaulieu P, Ware M, Boudrias P-C,
Adlaf E M, Bourgeault G, Bertrand M-A, Carrier N, Earlwine M, Maag V
Drogues, santé et société, 3 avril 2004, vol. 2, no2, ISSN: 1703 8847, 168 p. (Canada)
Disponible sur le site www.drogues-sante-societe.org


Ce document dresse un bilan de l’état des connaissances sur le cannabis. Il propose des articles de fond, des réflexions et des analyses critiques de positions adoptées par divers organismes. Il détaille tout d’abord la pharmacologie du cannabis (propriétés aiguës et chroniques, exposition pendant la grossesse, dépendance) et présente les conclusions des rapports d’experts dans divers pays. Il pose la question des éventuels liens entre la consommation de cannabis et la schizophrénie à travers l’examen des données cliniques, expérimentales et biologiques. Il expose une vue d’ensemble de l’histoire récente et de l’utilisation du cannabis dans le traitement de la douleur et plus généralement, sur la problématique du cannabis thérapeutique. Il donne également des chiffres sur la prévalence de l’usage du cannabis chez les élèves canadiens. La dernière partie de ce numéro spécial est consacrée au droit et à la législation: compte rendu d’un certain nombre de prises de position d’organismes canadiens (associations de médecins, pharmaciens, syndicats de policiers, décisions de justice), statut pénal canadien du produit, nature des infractions liées à la culture, au commerce et à la consommation de cannabis. L’ouvrage explore également la dimension internationale, et notamment la politique américaine en matière de drogues et les expériences de dépénalisation de l’usage menées en Europe, aux Etats-Unis et en Australie.