![]() Réduction des Risques Usages de Drogues |
Mis en place par le ministère de la santé et des services sociaux du Québec, le site Internet "Parlons drogue" a pour objectif de fournir aux jeunes des informations claires sur l'usage de psychotropes.
www.parlonsdrogue.orgAccueilli par une page au graphisme original figurant des dizaines de visages murmurant, linternaute est invité à dépasser ses représentations, les on-dit, pour accéder aux faits établis sur les produits psychoactifs et sinterroger sur sa propre consommation. "Parlons drogues" invite à être acteur de sa consommation ou de sa non-consommation.
"Tas des questions ?
Vlà des réponses !"
Les informations de base sur les produits sont présentées de façon claire et synthétique: noms, surnoms, histoire, aspect, produits apparentés, effets recherchés ou indésirables et prises concomitantes à éviter. Ces données sont complétées par des entrevues réalisées auprès de spécialistes, de jeunes athlètes et dartistes.
Une partie importante du site, et notamment la rubrique "Tas des questions ? Vlà des réponses !" est axée sur le comportement de consommation.
Expérimentation, aspect festif, influence du groupe... Les raisons pouvant inciter à lusage de produits sont discutées sans chercher à culpabiliser ou stigmatiser lusager.
Linternaute est de la même façon renvoyé à sa propre consommation. Il est invité à lévaluer, à déceler si elle est (ou devient) problématique et peut définir son profil dusager en fonction de ses comportements de consommation (fréquence, effets recherchés, etc.).
Une partie intitulée "Comment dire non ? Et comment aider un(e) ami(e) qui a des problèmes de consommation ?" propose des éléments de réflexion sur lattitude à adopter dans de telles situations.
Enfin, une partie du site consacrée à la Semaine de prévention de la toxicomanie propose aux intervenants et éducateurs des outils et axes de travail basés sur lestime et laffirmation de soi, la dépendance, les indices de consommation. Des conseils méthodologiques, des activités à mettre en place avec des jeunes ou des adultes, des jeux, liens vers dautres ressources sur la toile sont disponibles.Interactif et ludique
Les informations dispensées sont structurées autour de trois axes principaux aisément identifiables : un répertoire des drogues, un espace questions/réponses et une zone de points de repères.
Coloré, animé, interactif et ludique, ce site sadapte à la réalité des jeunes en adoptant un langage clair, une dose dhumour, et associe à bon escient la vidéo aux textes.
Ce site démontre une volonté des autorités québécoises de se mettre à la portée du public ciblé, de prendre en compte lensemble des données contextuelles pouvant amener à une consommation et de fournir aux jeunes des éléments de protection, de réflexion et de compréhension, sans culpabiliser ni stigmatiser lusage. À conseiller à tous les internautes francophones.