Santé
Réduction des Risques
Usages de Drogues


Recherche dans SWAPS avec google
   

SWAPS nº 38

vers sommaire

MULTIMEDIA

Parlons drogue : derrière les murmures, les faits

par Clotilde Genon

Mis en place par le ministère de la santé et des services sociaux du Québec, le site Internet "Parlons drogue" a pour objectif de fournir aux jeunes des informations claires sur l'usage de psychotropes.

www.parlonsdrogue.org

Accueilli par une page au graphisme original figurant des dizaines de visages murmurant, l’internaute est invité à dépasser ses représentations, les on-dit, pour accéder aux faits établis sur les produits psychoactifs et s’interroger sur sa propre consommation. "Parlons drogues" invite à être acteur de sa consommation ou de sa non-consommation.

"T’as des questions ?
V’là des réponses !"
Les informations de base sur les produits sont présentées de façon claire et synthétique: noms, surnoms, histoire, aspect, produits apparentés, effets recherchés ou indésirables et prises concomitantes à éviter. Ces données sont complétées par des entrevues réalisées auprès de spécialistes, de jeunes athlètes et d’artistes.
Une partie importante du site, et notamment la rubrique "T’as des questions ? V’là des réponses !" est axée sur le comportement de consommation.
Expérimentation, aspect festif, influence du groupe... Les raisons pouvant inciter à l’usage de produits sont discutées sans chercher à culpabiliser ou stigmatiser l’usager.
L’internaute est de la même façon renvoyé à sa propre consommation. Il est invité à l’évaluer, à déceler si elle est (ou devient) problématique et peut définir son profil d’usager en fonction de ses comportements de consommation (fréquence, effets recherchés, etc.).
Une partie intitulée "Comment dire non ? Et comment aider un(e) ami(e) qui a des problèmes de consommation ?" propose des éléments de réflexion sur l’attitude à adopter dans de telles situations.
Enfin, une partie du site consacrée à la Semaine de prévention de la toxicomanie propose aux intervenants et éducateurs des outils et axes de travail basés sur l’estime et l’affirmation de soi, la dépendance, les indices de consommation. Des conseils méthodologiques, des activités à mettre en place avec des jeunes ou des adultes, des jeux, liens vers d’autres ressources sur la toile sont disponibles.

Interactif et ludique
Les informations dispensées sont structurées autour de trois axes principaux aisément identifiables : un répertoire des drogues, un espace questions/réponses et une zone de points de repères.
Coloré, animé, interactif et ludique, ce site s’adapte à la réalité des jeunes en adoptant un langage clair, une dose d’humour, et associe à bon escient la vidéo aux textes.
Ce site démontre une volonté des autorités québécoises de se mettre à la portée du public ciblé, de prendre en compte l’ensemble des données contextuelles pouvant amener à une consommation et de fournir aux jeunes des éléments de protection, de réflexion et de compréhension, sans culpabiliser ni stigmatiser l’usage. À conseiller à tous les internautes francophones.