Santé
Réduction des Risques
Usages de Drogues


Recherche dans SWAPS avec google
   

SWAPS nº 37

vers sommaire

 

Publications

Nouvelles parutions

 

La fin de l'année 2004 a été marquée par un foisonnement de nouvelles publications dans le domaine des drogues et de la réduction des risques. Voici une petite sélection d'ouvrages pour démarrer 2005 sur de bonnes bases.

 

Rapport mondial sur les drogues 2004 :
volume 1, analyse et volume 2, statistiques

ONUDC (Office des Nations unies contre la drogue et le crime), Vienne
Rapport, 2004/11, 431 p.
ISBN: 92 1 248121 3


S’appuyant principalement sur les données collectées par questionnaire auprès des Etats en 2003, ce rapport, illustré de nombreux schémas, tableaux et cartes géographiques, propose une estimation de la production, du trafic et de la consommation de drogues illicites dans le monde. La première partie dresse un bilan de la situation: dynamique des marchés mondiaux de la drogue, usage de drogue par injection et infection à VIH, approches en matière de contrôle. La deuxième partie est consacrée aux tendances des marchés (production, trafic, abus) par produit: opium et héroïne, cocaïne, cannabis, amphétamines. La troisième partie fait un tour du monde des producteurs par produit. La quatrième s’intéresse aux saisies, la cinquième, aux prix et la sixième aux consommations.

 

Etat du phénomène de la drogue dans l’Union européenne et en Norvège :
rapport annuel 2004

OEDT (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies), Lisbonne
Office des publications officielles des Communautés européennes,
2004, 113 p.
ISBN: 92 9168 200 4


Illustré de cartes et de graphiques, ce rapport commence par faire un point sur les évolutions européennes en matière de politique de la drogue et de législation ainsi que sur les axes de la prévention. Il effectue ensuite un état des lieux par produit (cannabis, amphétamines et drogues de synthèse, cocaïne et crack, héroïne) : prévalence, tendances et lieux de consommation, études chez les jeunes, mortalité, marché et trafic, saisies, prix et puissance. Il aborde enfin la prise en charge et les questions liées à la criminalité et à la détention. Trois aspects particuliers sont développés en fin de rapport: l’évaluation des stratégies nationales des pays d’Europe, la problématique du cannabis et de l’augmentation des demandes de traitement liées à sa consommation et les comorbidités.

 

Evaluation du projet Uniset
Huissoud T; Solai S; Dubois-Arber F

IUMSP (Institut universitaire de médecine sociale et préventive), Lausanne
Raisons de santé, 2004, n°100, 64 p.,
ISSN: 1420 2921


Ce document présente l’évaluation du projet Uniset (Unité d’intervention socio-éducative de terrain) mis en place dans le quartier de Saint-Laurent de Lausanne en 2002 pour répondre aux problèmes de consommation de drogues dans le quartier et aux nuisances ressenties par les habitants. La première partie décrit le projet et le contexte dans lequel il s’inscrit. La deuxième présente la méthodologie d’évaluation (objectifs et outils). Les troisième et quatrième parties livrent les résultats de cette évaluation: en premier lieu celle concernant les actions du projet, en second lieu l’évolution de la situation dans le quartier afin de mesurer l’efficacité de l’intervention.
Ce document s’achève par des conclusions et des recommandations pour l’équipe et pour la ville.

 

Cannabis et adolescence : les liaisons dangereuses
Huerre P, dir.; Marty F, dir.
Albin Michel, 2004, 362 p.
ISBN: 2 226 15549 X


Ecrit par des spécialistes de différentes disciplines (médecine, psychologie, sociologie, anthropologie, épidémiologie, neurobiologie, histoire...), cet ouvrage propose un état des lieux et des pratiques concernant la consommation de cannabis chez les jeunes. Les textes qui le composent apportent chacun leur contribution à la question des liens existant entre adolescence, cannabis et psychopathologie et visent à donner aux acteurs de terrain des ouvertures, des points d’appui, des outils de réflexion. Ce livre est divisé en cinq parties. La première traite de la fréquence de consommation du cannabis chez les adolescents, de la problématique de la dépendance et des fonctions jouées par cette consommation. La deuxième parle de la place du cannabis dans la société actuelle et de sa géopolitique. La troisième aborde les effets du produit, la quatrième la prise en charge et la cinquième pose la question du lien entre la souffrance psychique de l’adolescent et sa consommation.

 

Institution, loi et cannabis
Saint Dizier F, Barral O, Thirion C, Leray M, Lacoste M
Graphiti (Groupe de réflexion et d’action des praticiens hospitaliers
et intervenants en toxicomanies interdépartemental), Toulouse;
CIRDD (Centre d’information et de ressources sur les drogues
et les dépendances), Midi-Pyrénées
Actes de colloque, 57 p.


A travers des interventions et un débat, ce document s’intéresse au rapport entre droit, loi et cannabis aujourd’hui en France: le discours tenu, la réalité de terrain, les difficultés de positionnement des différents intervenants dans et hors institution entre le nécessaire rappel à la loi et une forme tacite de permissivité. Les points de vue de professionnels de la santé, de l’éducation, du secteur socio-sanitaire et de la justice sont donnés.

 

Subutex®, le pourquoi & le comment :
tout savoir pour + d’efficacité et - de danger !

Olivet F, Auriacombe M, Célérier I
Asud (Auto-support des usagers de drogues), Paris
Brochure, 2004, 29 p.


Cette brochure, destinée aux usagers de drogue, présente la buprénorphine haut dosage (Subutex®) et ses interactions avec d’autres substances psychoactives. Elle insiste sur les risques liés à son injection. Elle précise les bonnes pratiques d’utilisation, les limites du traitement de maintenance, aborde la question des dosages urinaires et souligne l’importance de solliciter de l’aide en cas de besoin.

 

Carton rouge
Emaf (Ecole de multimédia et d’art de Fribourg) ;
Lifat (Ligue fribourgeoise pour la prévention de l’alcoolisme et des autres toxicomanies)
Film de prévention, 2003, 15 min.
Diffusion: ISPA, VHS SECAM, 27 euros (38 francs suisses) + frais de port


Un livret pédagogique proposant des pistes d’animation accompagne le film.
Ce film a été réalisé dans le cadre global du projet de prévention en milieu sportif "Préven’sport" ayant pour objectif de sensibiliser les milieux sportifs (les jeunes sportifs, les adultes qui encadrent la pratique sportive, les parents) à la prévention des dépendances et des conduites à risque.
Le film est conçu pour servir de support d’animation de débat ou d’échanges avec les jeunes (ou les adultes) sur les aspects de la vie d’un adolescent (la famille, l’école, le travail, les amis, les loisirs, le sport, etc.), les comportements (violence, respect, confiance en soi, etc.) et la consommation de produits psychoactifs. Il présente un moment de l’existence d’un adolescent (Antoine, 16 ans) confronté aux difficultés, doutes, plaisirs et tentations de son âge.