Santé
Réduction des Risques
Usages de Drogues


Recherche dans SWAPS avec google
   

SWAPS nº 37

vers sommaire

Multimédia

Prévention cannabis : répondre aux questions des ados

par Clotilde Genon

Le cédérom intitulé "Prévention cannabis" est l'opus numéro trois d'une collection sur "Les conduites à risques" dont l'objectif annoncé est de fournir des informations claires sur les dépendances et conduites à risques aux collégiens, lycéens et au personnel d'encadrement. Il fait donc suite aux précédentes éditions sur l'alcool (2000) et le tabac (2002).

L’information fournie par ce nouveau cédérom est très dense. Ainsi, une base documentaire dresse un portrait complet du cannabis. Elle s’articule autour de quatre thèmes :

S’identifier aux personnages
Le journal intime met en scène des adolescents consommateurs de cannabis. Il soulève une multitude de questions : le cannabis et les rapports avec l’entourage, la connaissance du produit, les différents comportements de consommation et attraits présentés par le produit, la législation. Il permet aux adolescents de s’identifier aux personnages et les renvoie à des situations qui peuvent leur être familières, à des questions qui feront sens pour eux. Des éléments de réponse sont apportés à ces différents scénarios quotidiens et à ces questions.

Le cannabis en question
La dernière partie, consacrée à l’auto-évaluation de son rapport au produit, renvoie l’utilisateur à sa propre consommation et à ses connaissances sur le cannabis.
Ces trois axes permettent donc le glissement entre différents modes de lecture : documentaire ou plus interactive et personnelle.

Une navigation aisée
La base documentaire se présente sous la forme de chapitres thématiques que l’on pourrait assimiler à un livre. L’utilisateur peut naviguer d’un chapitre ou sous- chapitre à l’autre mais la lecture peut tout aussi bien être linéaire.
Pour ce qui est du journal intime, la lecture peut se faire par date, de façon linéaire ou via des questions. Cette forme d’apprentissage, de transmission de l’information semble particulièrement pertinente pour le public jeune ciblé et conforte la dimension interactive du cédérom.

Des outils variés
Un glossaire est accessible soit de façon permanente sur la barre de navigation, soit au cours de la lecture lorsque des mots sont référencés.
La bibliographie rappelle les références de base les plus récentes sur le sujet et permet à ceux qui le désirent d’accéder à de plus amples informations. Néanmoins elle semble plutôt destinée au personnel encadrant qu’aux jeunes. On peut regretter l’absence de références à des sites internet qui pourraient permettre aux jeunes utilisateurs de trouver des informations adaptées à des modes de lecture plus "contemporains".
Les textes de ce document peuvent être imprimés, ce qui ouvre des opportunités quant à l’utilisation du contenu pour un exposé ou un cours.

Prévention cannabis 2004
Produit et diffusé par les Éditions Chrysis
1, allée de la Providence
BP 42, 86002 Poitiers cedex
tél. : 05 49 45 20 20
fax : 05 49 45 23 23
chrysis@chrysis.com
www.chrysis.com
49 euros (+ 8 euros de frais d’expédition) la version monoposte,
129 euros (+ 8 euros de frais d’expédition) la version établissement pour 6 postes.