Santé
Réduction des Risques
Usages de Drogues


Recherche dans SWAPS avec google
   

SWAPS nº 36

vers sommaire

Publications

Nouvelles parutions

par Aude Segond

Les drogues au coeur des fêtes, au travail, dans les médias, sur d'autres continents... Les dernières publications en matière d'addictions sont pour la plupart des enquêtes très fouillées sur les usages et les représentations dans différents contextes. Des lectures pour appréhender cette problématique avec un œil nouveau...

Drogues et travail :
le new deal ?
Fontaine A., dir., T. Rouault, dir., Hautefeuille M., dir.
Revue Toxibase n°15,
juillet 2004, 56 p.


Ce numéro spécial de Toxibase est consacré au problème de l’usage de substance psychoactive en milieu professionnel. Astrid Fontaine, ethnologue, définit la population des usagers en milieu de travail et indique comment intervenir dans le contexte de l’entreprise. Renaud Crespin, docteur en sciences politiques, décrit la tendance à la généralisation du dépistage aux Etats-Unis et Michel Hautefeuille, praticien hospitalier, comment les salariés peuvent être dépassés par leur consommation de psychotropes ainsi que les enjeux de leur prise en charge. Enfin, l’OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies) présente une synthèse des usages de substances psychotropes par statut professionnel. Ce dossier est complété par des entretiens avec des médecins du travail permettant de mieux appréhender la complexité de ces questions dans le quotidien des salariés et des entreprises. Il est enrichi par une sélection de sites Internet analysés sur le sujet.

Qu’avons-nous fait des drogues ?
Sanchez M., dir.
Paris, Autrement, “Coll.Mutations”, 2004,
ISBN: 2 7467 0539 7


Cet ouvrage décrit les usages sociaux de substances psychoactives dans des civilisations traditionnelles en particulier amérindiennes, usages ritualisés, relevant souvent d’expérience religieuse ou initiatique, usages collectifs, accompagnés et balisés. Il met en parallèle les usages individuels faits dans les sociétés modernes industrialisées, recherches de sensation, d’autre chose, d’ailleurs, centrées sur l’individu lui-même.

Modération et sobriété : études sur les usages sociaux de l’alcool
Gaussot L.
Paris, l’Harmattan, "Coll. Logiques sociales", 2004,
134 p., ISBN: 2 7475 5857 6


A travers cinq études, l’auteur interroge le savoir-boire, son sens, ses règles, les compétences qu’il requiert, la culture qu’il revendique et l’éthique qui le fonde. La première s’intéresse aux rapports entre alcoolisation et temporalité sociale. La deuxième explore les représentations corporelles de l’alcoolique et la dimension sociale des sentiments qu’il inspire. La troisième se penche sur le déni de l’alcoolisme, non seulement par l’alcoolique lui-même mais aussi par les autres. La quatrième étudie les compétences engagées dans l’acte du boire modéré. Enfin, la cinquième analyse la confrontation entre la prévention de l’alcoolisme et la culture du vin.

Les drogues et addictions
Hervé F.
Paris, Flammarion,
"Coll. Réponses à 100 idées toutes faites", 2004, 125 p.,
ISBN: 2 0820 1221 2


Destiné tant aux jeunes qu’à leurs parents, cet ouvrage a pour ambition de donner au lecteur quelques clés, fondées sur des travaux scientifiques récents et sur une expérience clinique, afin de se repérer dans la masse des idées reçues et des fausses croyances sur les drogues et de pouvoir ainsi bâtir ses propres opinions. Il aborde successivement les produits, les pratiques de consommation, les traitements et la prévention.

La publicité et la promotion des produits du tabac :
vers une amélioration de la réponse juridique face à l’ampleur du problème
Molla A., De Berard C., Ratte S.
Ligue nationale contre le cancer, France, décembre 2003, 106 p.


Ce rapport, abondamment illustré, commence par présenter l’ampleur et la diversité des actions illégales de promotion des produits du tabac en les classant suivant six types de comportements destinés à promouvoir les marques (parution d’images, produits dérivés, produits rappelant un dérivé du tabac, distribution de cadeaux, écrits, affichages ou discours, emballages, etc.) et cinq types de comportements destinés à inciter à fumer, quelle que soit la marque consommée (mécénat et partenariat, remise gratuite d’échantillon de produits du tabac sans marque, organisation de manifestations ou diffusion de publications vantant le plaisir de fumer, publicité pour le papier à cigarette). Le rapport explique ensuite les dispositions législatives actuellement applicables en matière de lutte contre le tabagisme et détaille les causes de l’insuffisance d’application de la loi. Des recommandations et propositions sont ensuite émises.

Fêtes sous influences
Beck F., dir., Legleye S., dir.
Psychotropes no 3-4, 2003,
vol. 9, 211 p.


Ce numéro spécial regroupe plusieurs enquêtes et analyses d’horizons divers autour du sens de la fête et de son éventuel lien avec des usages de substances psychoactives. Il présente la palette des sorties musicales des jeunes de 18 ans ; propose un regard ethnographique sur les participants à différents types de concerts de rock métal ; explore les nouveaux usages d’héroïne dans divers contextes urbains et festifs ; interroge la signification, sur le plan social et personnel, de la pratique des états de conscience modifiés induits par la prise de drogue dans les raves ainsi que le rapport qu’entretiennent les participants à leur propre consommation. Il analyse une étude sur la réduction des risques en milieu techno ; compare les scènes techno américaine et française ainsi que le lien entre usage et culture club en Estonie et en Finlande. Il aborde les usages de produits au regard des fréquentations de boîtes de nuit chez les lycéens et décrit une expérience de prévention belge impliquant les professionnels des milieux festifs. Il évoque également l’influence des pairs sur les pratiques des jeunes dans les bars et les discothèques en Europe et présente une étude sur les relations qui se nouent entre participants.

Approche régionale de la substitution aux opiacés, 1999-2002 :
pratiques et disparités à travers 13 sites français
Cadet-Taïrou A., Cholley D.
Paris, Observatoire français des drogues et des toxicomanies,
Coll. “Focus consommations et conséquences”,
juin 2004, 118 p.,
ISBN: 2 11 093492 1


Ce rapport propose une analyse des données recueillies lors de la délivrance en officine de buprénorphine haut dosage et de méthadone, issues de treize CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) réparties sur le territoire français. Il fait le point sur l’évolution du nombre de patients traités et la diffusion des pratiques de prescription des deux traitements parmi les médecins (spécialités, nombre de patients traités, concentration de l’activité). Il renseigne sur les patients traités et les modalités des traitements reçus (doses, associations de médicaments psychotropes). Enfin, il explore les pratiques de polyprescriptions mises en œuvre par certains patients. En parallèle, cette analyse autorise des comparaisons entre les différents sites étudiés et permet de dresser un profil des agglomérations concernées.

Advocacy guide : HIV/Aids prevention among injecting drug users
(Guide du plaidoyer : prévention VIH/sida auprès des usagers de drogue injectable)
WHO (World Health Organization), Genève; UNAIDS (United Nations Program on HIV/AIDS), Genève; UN (United Nations). Office on Drugs and Crime, New York
Genève: Organisation mondiale de la santé, 2004, 112 p.,
ISBN: 92 4 159182 X


Ce guide méthodologique est divisé en quatre parties. La première présente le concept et les principes généraux du plaidoyer pour la prévention et la prise en charge de l’infection à VIH chez les usagers de drogue par voie intraveineuse. La deuxième partie décrit point par point le processus de création d’un groupe de plaidoyer (définition des objectifs, analyse de la situation, stratégie de développement, etc.). La troisième partie, illustrée de nombreux exemples internationaux, propose des outils et des méthodes. La quatrième résume les principaux types d’arguments utilisés ainsi que les ressources disponibles.