Santé
Réduction des Risques
Usages de Drogues


Recherche dans SWAPS avec google
   

SWAPS nº 36

vers sommaire

Multimédia

Addict Cité, la drogue est dans la ville

par Clotilde Genon

Le Crips Ile-de-France a édité en 2003, un outil multimédia sur les addictions baptisé "Addict Cité". Au détour des rues d'une ville virtuelle, découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les différentes drogues. Un cédérom dont votre ordinateur va avoir du mal à se passer…

Addict Cité,
Crips Ile-de-France, 2003.
En vente 15 euros (+ 5 euros de frais de port).
A commander auprès du Crips,
Tour Maine-Montparnasse,
BP 53,
75755 Cedex 15.

Ce cédérom très complet s’intéresse à une large gamme de produits qu’ils soient licites (alcool, tabac, médicaments) ou illicites (héroïne, ecstasy, etc.). L’une des originalités de cet outil est de donner la parole aux experts qu’ils soient scientifiques ou usagers !

Les drogues mises à nu
Outre une rubrique "généralités" qui donne un aperçu global de la problématique des addictions (géopolitique, législation, etc.), l’utilisateur dispose d’informations pour chaque produit :

Et il peut lire un rappel de la loi ainsi que des informations sur la prise en charge et les soins.

Promenade virtuelle
Loin d’être linéaire, la navigation s’appuie sur les possibilités techniques offertes par le support. Les liens sont multiples. La navigation peut s’effectuer via une promenade dans une ville virtuelle, une sorte de découverte au hasard des rues pour celui qui ne cherche rien de particulier. Pour ceux qui préfèrent aller directement à l’information qu’ils recherchent, la navigation par produits est bien sûr accessible.

Questions pour une addiction
Véritable outil multimédia, il s’appuie à la fois sur du texte, du son, des images fixes (photographies, graphiques, schémas) ou animées (vidéo, dessins animés, courts-métrages). Un dictionnaire permet de préciser certaines notions, tandis que des bibliographies, filmographies et discographies ouvrent des horizons de recherche plus larges. Un quiz par produit permet à l’utilisateur de tester ses connaissances.