Santé
Réduction des Risques
Usages de Drogues


Recherche dans SWAPS avec google
   

SWAPS nº 30

vers sommaire

Brèves n° 30

par La Rédaction

Raffarin veut réformer la loi de 70
Intervenant à l'occasion de la journée de l'Europe devant 500 jeunes à Matignon, le Premier ministre a souhaité une "modernisation" de la loi de 1970 sur la drogue, dans un souci de "prévention", de "sanction" et surtout de"santé publique". D'après le chef du gouvernement "il faut traiter ce fléau avec d'abord le souci de la prévention, sans oublier celui de la sanction" et "la famille, les amis, la société doivent repenser leurs attitudes et leurs approches de ce problème". Soulignant que "la loi doit évidemment être adaptée à la situation" mais que "la réflexion commune doit faire de la santé la dominante", Jean-Pierre Raffarin a précisé qu'il avait demandé "à Jean-François Mattei, Dominique Perben et Nicolas Sarkozy de (lui) proposer un ensemble de mesures globales qui inclut la modernisation de la loi de 1970".

"Cannabis thérapeutique" à Tahiti
La cour d'appel de Papeete a relaxé un homme de 55 ans, paraplégique et cultivateur de cannabis condamné à 6 mois de prison en première instance, en s'appuyant sur l'article 122-7 du Code pénal selon lequel "n'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne". Loïc M. "détenait sans autorisation administrative des plantes vénéneuses classées comme stupéfiants", soit 305 pieds de cannabis hauts de 90 cm à 3 m et 84 pousses de 10 à 15 cm. La cour tenant compte de la souffrance de Loïc M. a considéré que la détention de cannabis était nécessaire à la sauvegarde de sa santé, et donc de "sa personne".

TABAC
Allergie au patch...
Victime d'une grave allergie cutanée après l'utilisation de patch anti-tabac Niquitin, un homme a décidé de porter plainte contre le fabricant. L'homme a souffert d'une desquamation sur 99% de son épiderme après 20 jours de traitement. Après expertise médicale, la responsabilité des patchs Niquitin Clear a été retenue. Trois cas similaires ont été diagnostiqués aux Etats-Unis juste après la mise sur le marché du produit en mars 2000. Sa commercialisation a débuté en France en décembre 2001.
... qui fait son entrée dans la Formule 1
Alors que toute publicité pour le tabac sera interdite en 2005 sur le circuit continental, l'écurie britannique de Formule 1 Williams a annoncé la signature d'un accord de parrainage avec la société productrice de timbre anti-tabac Niquitin, propriété du groupe pharmaceutique GlaxoSmithKline.
Mattei confirme l'interdiction aux moins de 16 ans
Le ministre de la Santé, Jean-François Mattei, a confirmé que l'interdiction de vente du tabac aux moins de 16 ans, rejetée par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale "sera intégrée dans le projet de loi de politique de santé publique que le parlement examinera à l'automne". Pour le ministre, qui s'est félicité que se soient vendues "10% de cigarettes en moins en France au cours des trois premiers mois de l'année", un "vrai succès pour la santé publique", "il n'y a pas d'états d'âme à avoir". Votée en première lecture le 11 février dernier, la proposition initiale des sénateurs avait provoqué la colère des buralistes, passibles de 3750 euros ou 7500 euros d'amende et un an de prison en cas de récidive.

Les objectifs du gouvernement
Parmi les autres priorités de cette loi de politique de santé publique, l'alcool et le tabac, avec en premier point une l'objectif d'une diminution de la consommation d'alcool de 20 % et une réduction de la prévalence de l'usage à risque ou nocif, et en deuxième point une diminution du tabagisme de 33 à 25% chez les hommes et de 26 à 20% chez les femmes ainsi qu'une une réduction du tabagisme passif.

INTERNATIONAL

Les Etats-Unis renforcent la guerre aux fumeurs
La ville de Santa Monica a décidé d'interdire de fumer dans les jardins publics de la municipalité. Tout contrevenant encourt une amende pouvant atteindre 250 dollars.
Depuis le 1er mai, il est strictement interdit de fumer dans les restaurants et les bars de la ville de New York. Depuis cette date, le maire a lancé un "bataillon d'inspecteurs" qui feront le tour des établissements et délivreront des PV à 2000 dollars aux récalcitrants. Seuls quelques bars à cigares ont pu obtenir une dispense.

Le Canada décriminalise le cannabis
Le Canada va bientôt présenter un projet de loi à la Chambre des communes pour "décriminaliser la possession de marijuana". Cette réforme, vue "d'un très mauvais œil à Washington", vise à ne plus sanctionner par une peine de prison mais par une amende, toute personne qui détiendrait entre 10 et 15 grammes de marijuana. A l'heure actuelle, 600000 personnes ont un casier judiciaire en lien avec cette infraction, ce qui les pénalise sur le marché du travail.

La Thaïlande "pulvérise" le trafic de yaba
Le Premier ministre thaïlandais, Thaksin Shinawatra, vient d'annoncer qu'il avait "pulvérisé une fois pour toutes le trafic de yaba" : 2275 cadavres de trafiquants de drogue présumés, 50000 personnes arrêtées en trois mois, 14 millions de cachets saisis, 38000 petits trafiquants qui se sont livrés à la police et 270000 consommateurs qui se sont enrôlés dans des programmes de soins. Cependant, selon un officier, "des centaines de trafiquants ont traversé la frontière birmane et attendent des jours meilleurs".

La "guerre à la drogue" en question
Réunis à Vienne, 124 pays ont approuvé un rapport de la commission des stupéfiants des Nations unies qualifiant "d'encourageants" les progrès obtenus afin "d'éliminer ou de réduire significativement la production illicite de cocaïne, du chanvre indien et du pavot, la vente et le trafic illicite de substances psychotropes, y compris les drogues synthétiques, et d'atteindre d'ici 2008 des résultats significatifs mesurables en matière de réduction de la demande".
Réunies en "contre-session" les Organisations non gouvernementales ont, pour leur part, dénoncé "l'échec flagrant" de cette "stratégie de guerre à la drogue", en soulignant notamment que "les statistiques officielles ne confirment pas les résultats promis".