Santé
Réduction des Risques
Usages de Drogues


Recherche dans SWAPS avec google
   

SWAPS nº 29

vers sommaire

Dossier TABAC

Jesuismanipule.com

par Clotilde Genon

Ce site internet a été produit par l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) et l'Assurance maladie, dans le cadre de la campagne 2002 de prévention du tabagisme en direction des jeunes.
Le faible impact auprès des adolescents des messages de prévention basés sur les risques sanitaires à long terme du tabagisme a amené les pouvoirs publics à un positionnement différent. L'idée est de miser sur le présent et de faire réagir les adolescents en leur montrant qu'ils ne sont pas réellement maîtres de leurs choix de consommation.

Contenu / Exhaustivité
Le site s'articule autour d'une rubrique principale "le dossier manipulation", visant à faire prendre conscience aux jeunes qu'ils sont manipulés et à le leur prouver exemples à l'appui. On y retrouve les moyens utilisés par les industriels du tabac pour "vous faire acheter des cigarettes", "vous les faire allumer" et pour "vous rendre accro". L'internaute peut immédiatement devenir acteur et faire partager sa prise de conscience à son entourage en lui envoyant par e-mail un flyer dénonçant la manipulation dont sont victimes les fumeurs.
L'Inpes et l'Assurance maladie rappellent aussi leur engagement dans la lutte contre le tabagisme : la taxation qui vise à faire baisser la consommation est utilisée pour combler les dépenses de santé dues au tabagisme et en aucun cas pour faire du profit... ou pour manipuler les fumeurs.
Les autres rubriques du site viennent sous un mode ludique et interactif illustrer et conforter les idées développées dans le "dossier manipulation".

Le site vise un objectif unique et précis: faire réfléchir les adolescents, voire les convaincre qu'ils sont la cible préférée des industriels du tabac et les amener à se détourner de cette forme d'autorité. L'idée est de les laisser s'approprier les informations et de les rendre acteurs à leur tour.

Outils disponibles
Conçu pour, mais pas par, les jeunes, ce site utilise différents outils pour informer les adolescents en les amusant. Des micro-trottoirs sur le tabac, un jeu, une bande dessinée, des cartes électroniques d'information et les spots radios de l'émission "Vous l'avez dans l'os" présentée par Luc Business donnent à ce site son aspect attrayant, mais la multiplication des outils multimédia alourdit l'ouverture des pages et la navigation. Il est nécessaire de disposer d'un matériel suffisamment puissant pour en visualiser correctement le contenu.
Les liens disponibles (vers des documents particuliers ou vers des sites) ont un rôle important car ils permettent aux adolescents de recouper et valider l'information dont ils disposent.
Les adolescents sont, par ailleurs, invités à échanger leurs impressions sur un forum dédié du site tasante.com. Il permet notamment de se rendre compte de l'impact de ces "révélations" sur les adolescents.

Navigation, esthétique
Ce site a la particularité d'ouvrir une fenêtre en plein écran, sans barre de navigation ou menus déroulants. Cette "prouesse" technique empêche du coup l'impression des pages et d'icônifier la fenêtre. Pas très pratique !
De plus, l'absence de boutons de navigation est un peu déconcertante, mais la structure du site et l'affichage permanent des rubriques permettent de s'en passer.
Si la navigation entre les rubriques est simple, il est dommage que leur contenu ne s'affiche que lorsque l'on clique sur l'intitulé global.
Ceci d'autant plus que la symbolique utilisée sur la page d'accueil est loin d'être intuitive et ne permet pas à l'internaute d'identifier immédiatement le contenu du site. Quant au graphisme, il est un peu dépassé.
Le code couleur permet par contre d'associer chaque couleur à une rubrique et à un contenu particulier. Certaines illustrations sont superflues, notamment le visuel de la page d'accueil des sites internet, complètement illisible.

Conclusion
Pour conclure, arrêtons-nous un instant sur l'adresse et le nom du site : je suis manipulé. Cette forme originale sous-entend une appropriation du site par le public ciblé et la reconnaissance d'une manipulation. Il peut être complété par un autre "je", produit par les mêmes institutions et qui porte quant à lui sur la réalité des composants des cigarettes : jeveuxlaverite.com.