Santé
Réduction des Risques
Usages de Drogues


Recherche dans SWAPS avec google
   

SWAPS nº 27

vers sommaire

Nouvelles parutions

Publications

par Aude Segond

L'association SOS Hépatites inaugure une nouvelle collection "Etre hépatant" en éditant quatre brochures rédigées par des personnes atteintes d'une hépatite virale C pour des personnes atteintes:

Qu'est-ce que l'hépatite C : notions pour mieux comprendre
Rappelle les modes de transmission des différentes hépatites puis détaille des informations de base sur l'hépatite C : le virus, l'évolution de la maladie et les facteurs qui l'influencent, les traitements existants.

Vivre avec l'hépatite C : répercussions au quotidien
Répond aux questions de base qui se posent dans la vie quotidienne des personnes atteintes: à qui parler et comment ? Est-ce que je risque de contaminer mon entourage ? Dois-je prendre des précautions dans ma vie sexuelle ? Est-ce que je peux être enceinte ? Dois-je modifier mes habitudes alimentaires et ma consommation d'alcool ? Qu'est-ce qui peut perturber mon quotidien ?

Mon hépatite C, moi et les autres : les relations avec l'entourage
Propose des éléments d'information autour de questions ayant trait à la vie sociale et affective: comment aborder le sujet avec ma famille? Que répondre aux questions sur l'origine de ma contamination? Comment gérer ma vie de couple? Que dire à mes partenaires? Comment me comporter avec mes enfants ou mes petits-enfants? Choisir de ne pas le dire?

Se préparer au traitement de l'hépatite C : mettre toutes les chances de son côté
Fournit des éléments de réflexion autour de la question du traitement : à quoi sert le traitement ? Qui décide du début du traitement ? Quels sont les effets secondaires possibles ? Que dois-je faire pour me préparer ? Comment prévoir les répercussions psychologiques du traitement ?

Les trois dernières brochures sont enrichies d'encarts "Trucs et astuces hépatants".

SOS Hépatites Fédération
BP 88
52103 Saint-Dizier
Tél : 03 25 06 12 12 Fax : 03 25 06 99 54
Email :
sos.hepatites@wanadoo.fr

Toxicomanie, guide pratique du travail des réseaux: avec votre patient, que faire ? comment faire ?
Destiné aux professionnels de santé, aux pharmaciens et aux travailleurs sociaux qui prennent en charge des personnes usagères de substances psychoactives, ce guide donne des éléments de prise en charge à partir de quatorze études de cas (J.-M. a un usage abusif de benzodiazépines et veut se sevrer ; M., porteur du virus de l'hépatite C, est consommateur d'alcool ; G. veut arrêter son traitement de substitution...). Il propose ensuite une série de fiches techniques et pratiques à propos du bilan de santé de l'usager, de l'utilisation des produits de substitution, du suivi en ville, de prises en charge spécifiques (grossesse, hépatite C), de l'insertion socioprofessionnelle, des prestations sociales, du cannabis et de l'ecstasy.

Bilal S., De la Selle P.;
Santé Promotion Conseil Insertion (SPCI):
Schering-Plough, 2002. - 115 p.