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SWAPS nº 27

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Dossier TREND

Ce qu'on attend de Trend

par France Lert

Trend est un dispositif d'observation qui a pour fonction de compléter les enquêtes lourdes ou les recueils d'information systématiques qui ne rendent compte que des tendances de fond et sont peu sensibles aux phénomènes émergents ou marginaux. L'œil exercé des acteurs immergés dans le champ par leur activité professionnelle comme agent de prévention dans un bus d'échange de seringues ou en rave party, membre d'association, médecin de centres de soins ou d'un service d'urgence hospitalier, policier ou magistrat, travailleur social en quartier sensible, est donc un puissant instrument d'information et de compréhension des transformations du champ de la toxicomanie. Le croisement de ces regards sur des sites d'observation variés et géographiquement dispersés est le complément indispensable des enquêtes quantitatives. Or, le rendu de Trend reste trop éloigné de cette observation directe qui est la richesse du dispositif et fait encore une large utilisation de données quantitatives produites par ailleurs.
On voudrait que l'agent d'observation de Trend nous dise d'où il parle, ce qu'il a vu lui-même, sur quoi fonde-t-il son évaluation, qu'on assiste sur un point ou sur un autre à une inflexion, à l'apparition d'un fait nouveau. Est-il dans une urgence hospitalière où, au cours du dernier semestre, il a, comme médecin, traité des individus arrivés de plus en plus nombreux dans des crises psychiatriques aiguës induites par l'usage de cocaïne ? A-t-il vu disparaître les overdoses à l'héroïne ?
L'aya est de plus en plus consommé dans des pipes à eau. Très bien, mais par qui ? Où cela se passe-t-il ? Est-ce vraiment uniquement cette substance ? S'agit-il de nouveaux usagers ? D'usagers reconvertis ? Est-ce que cela a été observé en plusieurs points de la région ? De façon répétée ? La consommation d'opiacés est en augmentation dans les raves ? S'agit-il d'une observation des attitudes et des comportements des participants, de l'augmentation de la demande de seringues, de l'observation d'un trafic, de l'arrivée de nouvelles clientèles dans les raves, etc. ?
Trend doit être à la fois subjectif et étayé. Subjectif parce que le regard professionnel est un extraordinaire outil de décryptage et d'analyse, étayé parce qu'un fait ne devient une information que lorsqu'il a été corroboré par d'autres, recoupé, qu'il prend sens dans un contexte.
Voilà pourquoi on attend plus de Trend.