Santé
Réduction des Risques
Usages de Drogues


Recherche dans SWAPS avec google
   

SWAPS nº 26

vers sommaire

Dossier VHC

http://soshepatites.assosante.net : le site de la fédération SOS hépatites

par Clotilde Genon

Contenu / pertinence / exhaustivité
Plus qu'une vitrine, le site de la fédération nationale SOS Hépatites vise véritablement à apporter des informations pratiques et pertinentes aux personnes concernées. Outre une présentation de SOS Hépatites, du réseau et de ses objectifs, les services proposés sur le site sont fidèles aux devises érigées par l'association, à savoir information, solidarité et défense des malades.

En effet, l'internaute dispose d'informations plus ou moins pointues qui permettront au plus grand nombre de trouver une réponse adaptée à leur(s) question(s). Un agenda proposant une fiche descriptive détaillée d'événements récents et à venir ainsi qu'une rubrique d'actualités mise à jour régulièrement montrent une volonté de suivre l'évolution des avancées thérapeutiques et sociales relatives aux hépatites.
Des données générales sur les hépatites (définition, épidémiologie, modes de transmission, évolution, manifestation et diagnostic, traitement, prévention) sont présentées et complétées par des informations thérapeutiques et médicales, ainsi que par des dossiers thématiques plus pointus qui visent à une information claire et à jour des données relatives aux hépatites.

Les témoignages, l'échange d'expériences et de conseils via les forums, la rubrique FAQ (frequently asked questions, questions fréquemment posées), la possibilité de contacter l'association ou de passer une petite annonce témoignent d'une volonté de développer la solidarité et les échanges humains.

Des fiches-conseils relatives aux questions sociales et juridiques, l'accès à des textes de lois concernant les hépatites participent à la défense des malades.

Ce site donne accès à de nombreux documents en texte intégral. Malheureusement, ceux-ci ne sont pas toujours disponibles au format html, ce qui implique l'ouverture d'une nouvelle application (Word, Acrobat Reader, Power Point…) et alourdit la navigation. Qui plus est, les sources d'informations et les auteurs sont rarement spécifiés sur les documents à télécharger.

Outils (moteur de recherche…)
Le site Internet de SOS Hépatites possède un moteur de recherche qui permet de lancer des requêtes via un ou plusieurs mots-clés sur le contenu de certaines rubriques du site. Malheureusement, il est impossible d'étendre cette recherche à l'ensemble du site.

Une page de liens est proposée, avec notamment un accès vers le portail des associations de santé. Les liens sont peu nombreux et mènent uniquement à des sites français mais leur choix est pertinent : site de la campagne de communication sur l'hépatite C du ministère délégué à la Santé, l'assurance maladie et le Comité français d'éducation pour la santé, site de l'association nationale des déficients et transplantés hépatiques, listes de discussion relatives aux coïnfections et à la qualité de vie des personnes concernées.

Navigation, esthétique du site
Ce site offre de nombreuses informations pertinentes mais elles sont parfois difficiles à trouver ou mal mises en valeur. L'organisation du site est peu intuitive, structurée de façon linéaire ce qui limite le nombre d'accès à une même information. Néanmoins, la navigation dans le site est simplifiée par des boutons d'orientation aisément compréhensibles.

Contrairement au VIH/sida, le nombre de sites Internet français relatifs aux hépatites est faible, et celui-ci a le mérite de ne pas se limiter à une présentation générale de l'association ou des hépatites mais d'offrir de véritables services aux personnes concernées.