Santé
Réduction des Risques
Usages de Drogues


Recherche dans SWAPS avec google
   

SWAPS nº 25

vers sommaire

Spécial élections présidentielles

Les candidats répondent à nos questions

Parce que la position du candidat à la présidence de la République sur les rapports entre drogues et société n'apparaît pas toujours clairement dans le programme de chacun, nous avons demandé à 15 de ceux qui postulent à la plus haute fonction de l'Etat de répondre à quatre questions simples sur ces sujets. Sur les 15 candidats interrogés, 6 on parfaitement joué le jeu des questions/réponses, nous avons longuement attendu les réponses multipromises par un autre, 1 reponsable de campagne nous a écrit "autrement", 2 nous ont renvoyés aux bonnes feuilles de leurs programmes et 5... n'ont pas répondu. A lire sans modération.

Les questions :

  1. Etes-vous personnellement intéressé(e) pour vous impliquer dans un débat sur l'usage des drogues et des autres substances psychoactives en France ?
  2. Jugez-vous cohérent, notamment pour faciliter les soins, d'intégrer dans la notion d'addiction, l'alcool, le tabac ou les médicaments psychotropes au même titre que les drogues illicites ?
  3. Seriez-vous favorable à un débat parlementaire qui aborde l'usage de drogues dans tous ses aspects - judiciaires, sanitaires, sociaux et internationaux - et pas seulement répressifs ?
  4. Croyez-vous à une société sans drogues ?

Les réponses à la première question...