Santé
Réduction des Risques
Usages de Drogues


Recherche dans SWAPS avec google
   

SWAPS nº 24

vers sommaire

1ère Conférence Latine de réduction des risques

Bilan et Perspectives

par Michel Dheur

Le succès de fréquentation de la Conférence latine (CLAT) de réduction des risques liés aux usages de drogue qui s'est déroulée à Barcelone du 14 au 16 novembre 2001 a révélé les faiblesses symptomatiques d'une "première" liées à la conjonction du dépassement de capacité d'accueil et de la justesse de certains moyens matériels … En contrepartie, la qualité d'accueil et de contact de nos voisins espagnols a largement contribué à faire de ce colloque une "rencontre" entre latins. C'était l'objectif recherché!

De 600 participants attendus, la manifestation a accueilli 750 personnes, dont très précisément le même nombre de Français que d'Espagnols : 284 ! Les intervenants français ont fait 65 présentations et animé 13 sessions... Les participants de nombreux organismes et associations investis dans la réduction des risques ont occupé l'espace. Il faut noter la grande diversité de représentation du monde de la RdR: se sont côtoyés pendant ces trois journées des équipes de toutes natures -avec ou sans usager ou ex-usager, en parité, groupes d'autosupport- des médecins libéraux, universitaires ou hospitaliers, des pharmaciens, chercheurs, avocats et représentants des institutions...
La quasi-totalité -92%- des Français sollicités par le Comité national pour intervenir en session étaient présents: qu'ils soient ici remerciés d'avoir pris ce risque et contribué à faciliter le bon déroulement de l'évènement…

Le réseau ALIA
Lors de la séance de clôture de la CLAT de Barcelone, les représentants des 4 pays latins, Miguel de Andrés pour l'Espagne, Fabrice Olivet pour la France, Paolo La Marca pour l'Italie et Maria-José Campos pour le Portugal, ont annoncé la naissance d'un réseau sud-européen: ALIA qui existait de fait depuis le rapprochement, en mai 2000 à Perpignan, des personnes à l'initiative de la conférence. Il déborde très largement le cadre de cette manifestation au sein d'un processus permanent qui lie1 l'AFR pour la France à LILA pour l'Italie, à Abraço pour le Portugal et au Grup IGIA pour l'Espagne.
ALIA facilite le rapprochement d'intervenants des 4 pays, soit dans le cadre de montage et réalisation de projets nationaux et internationaux, soit pour répondre à des besoins ponctuels d'échange de savoirs et savoir-faire.

Rendez-vous à Perpignan
Du 22 au 24 mai 2003, le Palais des congrès de la ville de Perpignan accueillera la prochaine conférence latine qui reste un moment privilégié de rencontre pour les acteurs de la réduction des risques.
Pour cette conférence, la France coordonne le comité international de programme et le comité scientifique qui démarreront dès janvier 2002 leurs travaux d'élaboration du contenu du programme et la recherche des intervenants.

Messageries des 4 structures :
AFR: info@afr.asso.fr
Grup IGIA:
info@igia.org
Abraço:
abraco@mail.telepac.pt
LILA:
plamarca@lila.it