Santé
Réduction des Risques
Usages de Drogues


Recherche dans SWAPS avec google
   

SWAPS nº 1

vers sommaire

Editorial nº1

par Didier Jayle et Gilles Pialoux

Parmi les retombées de quinze années depandémie VIH et de lutte contre le sida figure, àl'évidence, la mise en place des politiques actuelles deréduction des risques liées à la toxicomanie.Celles ci ont mis l'accent sur la spécificité sanitairedécoulant de l'usage de drogues, laquelle ne saurait seréduire à la seule prévention du risque VIH.

C'est dans cet esprit que l'association PISTES, cinq ansaprès la création detranSCRIPTase - revueinterdisciplinaire sur le sida - propose à tous lesprofessionnels - médecins, pharmaciens, travailleurs sociaux,responsables de centres d'accueil et de soinsspécialisés - un journal centré sur laSanté, la Réduction des Risques et les Usages dedrogues: SWAPS.

L'espace et le contenu éditorial rendent compte de lanécessaire diversité des approches, qu'elles soientcliniques, culturelles, scientifiques ou juridiques. Et cela,à travers différents éclairages apportéspar les acteurs de terrain, les professionnels et les personnesconcernées.

Avec cinq numéros annuels, SWAPS vise à devenir unoutil de communication et d'échange entre tous les partenairesimpliqués dans l'accès à la santé età une reconnaissance sociale des usagers de drogues.