Santé
Réduction des Risques
Usages de Drogues


Recherche dans SWAPS avec google
   

SWAPS nº 15

vers sommaire

Enquête en pays varois > précisions

Le personnel qui a contribué à l'enquête présentée dans notre précédente livraison s'est ému que nous ne rendions pas à César ce qui appartient à... C'est chose faite grâce à ces importantes précisions varoises.

Le dernier numéro de la revue SWAPS publiait, sous la signature de Mr Max BASANISI, les résultats d'une étude réalisée auprès de pharmaciens varois.

L'ensemble des signataires de ce présent courrier souhaite apporter quelques précisions à cette publication :

1/ La conception de l'enquête auprès des pharmaciens a été réalisée par le groupe de travail varois " toxicomanie et VIH " dans le cadre du Programme Régional de Santé SIDA. Ce groupe, auquel appartenait Mr Basanisi était copiloté par la Mutualité Française et la CPAM.

2/ Les objectifs de l'enquête étaient ceux présentés dans l'article. Il n'était pas question d'évaluer la qualité de prise en charge de tel ou tel service spécialisé à partir des résultats de cette enquête.

3/ La réalisation de l'enquête a été confiée à un pharmacien, Mme Véronique Baillet. A partir des objectifs, elle a construit le questionnaire (une trame d'entretien) qui a été validé par le groupe de travail. A l'issue de ses rencontres avec les pharmaciens, elle a synthétisé les résultats et rédigé le rapport final.

4/ L'étude a été financée par la DDASS du Var qui participait au groupe de travail.

5/ Devant l'intérêt de ce travail, le groupe a proposé de l'étendre sur d'autres communes. Ainsi 2 zones ont été retenues :

> La zone côtière allant de Hyères à Fréjus

> Une zone rurale de l'arrière-pays varois : St Maximin - Brignoles.

7/ Une conséquence de ce travail a été de sensibiliser les pharmaciens à un travail de réseau. Ainsi, nous avons noté avec satisfaction leur forte présence à la dernière réunion de proximité du RVH toxicomanie qui a eu lieu un soir de novembre sur la commune du Lavandou.



Nous remercions la revue SWAPS de publier ce droit de réponse qui n'a d'autre objectif que de reconnaître l'implication de chacun dans ce travail. L'ensemble du groupe tient à remercier Mme Baillet pour la qualité et le sérieux de son travail.
Union Varoise de la Mutualité Française : Mme Sébaoun
La CPAM du Var: Service ESPASS
La CRAM, Service Social : Mme Hingue
La DDASS, médecin inspecteur: Dr A. Decoppet
La DRASS, pharmacien inspecteur: Mme B. Monnier
La Direction Solidarité Insertion (CGal) : Dr Glannorsi
Le CHS de Pierrefeu, Directrice des soins infirmiers : Mme Puissant
Le CHS de Pierrefeu : Service d'Aide aux Toxicomanes : Mr Martin, Dr Tindel