TranscriptaseRevue critique
de l'actualité scientifique internationale
sur le VIH
et les virus des hépatites

   
Recherche dans les archives Transcriptases avec google.
Les archives contiennent les articles parus dans les N° 1 à 137.
Les articles des n° 138 et suivants sont publiés sur
www.vih.org


n°133 - juillet 2007

 


Nouvelles parutions

 

Aude Segond

Crips Ile-de-France (Paris)

 








 

Special theme : tuberculosis control
Bulletin of the World Health Organization,
mai 2007, 85(5), 325-406


Ce numéro spécial consacré au contrôle mondial de la tuberculose présente le Plan mondial de lutte contre la tuberculose 2006-2015 ainsi que la GDF (Global Drug Facilities) qui a permis l’accès aux antituberculeux à 10 millions de personnes depuis 2001.
Il explique le financement du programme et décrit sa mise en oeuvre dans les pays en développement. Il effectue un point sur les nouveautés en matières de vaccin, traitement et outils diagnostiques. Il insiste sur le soutien et l’éducation du patient et de son entourage ainsi que sur l’accompagnement à l’observance et souligne les obstacles à celle-ci.

Dépistage du VIH : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques
Crips-Cirdd,
Lettre du Crips Ile-de-France, mai 2007, n° 83


Ce numéro spécial rend compte des communications et des débats de la 66e Rencontre du Crips-Cirdd Ile-de-France, consacrée au dépistage. Frédérique Delatour présente la politique française en matière de dépistage et Stéphane Le Vu, épidémiologiste à l’InVS, les résultats de l’enquête sur le dépistage en CDAG. Pierre Demoor attire l’attention sur le counseling, l’un des points faibles du dépistage en France. France Lert rend compte de l’expérience de douze volontaires ayant été se faire dépister dans différentes structures d’Ile-de-France. Christine Rouzioux, virologue, aborde l’évolution des techniques biologiques de dépistage et les nouvelles possibilités qu’elles offrent. William Koevoets, néerlandais, évoque Checkpoint, le premier dispositif de dépistage rapide en Europe. Carla Makhlouf-Obermeyer parle de la situation dans les pays en développement et de l’évolution des recommandations de l’OMS en la matière. Anthony Poncier rapporte celles du Conseil national du sida.

Vers un accès universel : étendre les interventions prioritaires liées au VIH/sida dans le secteur de la santé, rapport de situation
OMS/Onusida/Unicef,
avril 2007, 88 p.


Ce rapport effectue un point sur l’accès aux antirétroviraux dans les pays à ressources limitées à la fin de l’année 2006. Il détaille tout d’abord les progrès réalisés dans les domaines d’intervention prioritaires à l’échelle mondiale. En ce qui concerne les traitements antirétroviraux, il analyse la couverture et la disponibilité des services, l’égalité d’accès au traitement (femmes, enfants, usagers de drogues injectables), le prix des médicaments, les résultats des traitements en termes de mortalité, les effets de l’accès au traitement sur la prévention du VIH. Il décrit les données concernant la prévention de la transmission mère-enfant, le dépistage et le counseling, les interventions pour les consommateurs de drogues par voie intraveineuse, le contrôle des infections sexuellement transmissibles, la surveillance épidémiologique de l’infection à VIH ainsi que les progrès dans la définition des objectifs quantifiés pour l’accès universel aux antirétroviraux. Les principaux enjeux de cet accès sont rappelés et une synthèse des progrès réalisés dans quelques pays fortement touchés par le VIH proposée.

Quadrivalent human papillomavirus vaccine : recommendations of the Advosory Committee on Immunization Practices (ACIP)
Morbidity and Mortality Weekly Report,
56(RR-2), mars 2007


Après un point épidémiologique sur les infections à papillomavirus humain (HPV), ce numéro spécial aborde l’histoire naturelle de ces infections et leurs liens avec le cancer du col de l’utérus. Il détaille ensuite les données concernant le vaccin tétravalent contre les HPV de type 6, 11, 16 et 18 : composition, efficacité et durée de protection, immunogénicité, tolérance et effets secondaires.
Sont évoqués l’impact de la vaccination et son ratio coût-efficacité. Les recommandations de l’ACIP pour la vaccination des filles et des femmes de 9 à 26 ans sont enfin détaillées : stratégie vaccinale, problème de la grossesse, précautions et contre-indications, déclaration des effets secondaires, pistes de recherche à poursuivre, programmes de vaccination pour les enfants. En annexe, on trouve un QCM pour les médecins leur permettant de tester leurs connaissances sur les infections à papillomavirus et la vaccination.

Lutte contre le VIH/sida et les infections sexuellement transmissibles en France : 10 ans de surveillance, 1996-2005
InVS, Saint-Maurice : InVS,
mars 2007, 104 p.


Ce rapport effectue la synthèse de la surveillance de l’infection à VIH et des IST en France, surveillance conduite entre 1996 et 2005 par le RNSP puis par l’InVS. Il est articulé en cinq parties. La première est consacrée à la surveillance de l’infection à VIH et des coinfections VIH/VHB et VIH/VHC : notification obligatoire du VIH et surveillance virologique ; notification obligatoire du sida ; prévalence du VIH ; les virus des hépatites B et C chez les personnes atteintes par le VIH. La deuxième partie s’intéresse au dépistage et à la prise en charge du VIH : activité de dépistage ; dépistage anonyme et gratuit ; prise en charge tardive. La troisième partie détaille l’épidémiologie des IST. La quatrième décrit les approches populationnelles : données épidémiologiques, profils sociodémographiques et comportements à risque des homosexuels, des usagers de drogue et des personnes de nationalité étrangère. La cinquième et dernière partie aborde la prévention : prophylaxie post-exposition, surveillance des contaminations profession­nelles chez le personnel de santé et surveillance épidémio­logiques des donneurs de sang.

Les problématiques du médicament dans les pays en développement
Médecine tropicale,
décembre 2006, 66(6), 522-640


Ce numéro spécial consacré aux médicaments dans les pays en développement propose une approche pluridisciplinaire. Des problèmes de brevet aux marchés et aux contrefaçons, de l’achat à la mise à disposition, de l’accessibilité à la qualité, du rôle des associations communautaires locales à celui des organismes internationaux, des campagnes de sensibilisation au bon usage, tous les aspects sont traités dans des articles allant du plaidoyer à l’étude scientifique, reflétant la diversité et la complexité des problèmes en présence, touchant à la recherche de l’amélioration de la santé des populations, aux économies de santé, à la géopolitique sanitaire et à l’éthique de la recherche. Le cas de l’infection à VIH et des antirétroviraux est souvent pris comme exemple et des articles spécifiques lui sont consacrés.

La poursuite des droits : études de cas sur le traitement judiciaire des droits fondamentaux des personnes vivant avec le VIH
Réseau juridique canadien VIH/sida / Onusida,
septembre 2006


Cette publication, réalisée par des avocats et pour des avocats militants, présente un éventail d’exemples issus de plusieurs pays dans lesquels des personnes (personnes atteintes, militants, détenus...) ont demandé devant des tribunaux nationaux la reconnaissance et l’application des droits humains fondamentaux dans le contexte du VIH. Cette compilation d’affaires a été particulièrement pensée pour une utilisation de la jurisprudence dans les pays en développement. Ces affaires ont été regroupées en trois thématiques : discrimination liée au VIH, accès aux soins et aux traitements antirétroviraux, prévention et soins de l’infection à VIH dans les prisons.