TranscriptaseRevue critique
de l'actualité scientifique internationale
sur le VIH
et les virus des hépatites

   
Recherche dans les archives Transcriptases avec google.
Les archives contiennent les articles parus dans les N° 1 à 137.
Les articles des n° 138 et suivants sont publiés sur
www.vih.org


n°114 - février/mars 04

 


Migrations et pandémie VIH vues de France

 

 


 








 

 

Migrants, étrangers, immigrés, minorités, précaires... De quelque manière qu'on les nomme, ces personnes, originaires le plus souvent d'Afrique, constituent une partie croissante des nouveaux cas d'infection à VIH diagnostiqués et pris en charge en Europe. Une part qui traduit plus la dynamique de l'épidémie dans les pays d'origine qu'une réelle géostratégie des flux migratoires.
C'est à ce thème, émergent dans l'épidémiologie de l'infection à VIH en Europe, que Transcriptases consacre un important dossier. L'occasion d'aborder la question de façon politique, scientifique, sociale et anthropologique. Comme le sujet le nécessite.
Certains diront qu'il est bien tard, 22 ans après l'identification des premiers cas africains de sida en France, et 13 ans après la parution du premier numéro de Transcriptases.
D'autres trouveront dans ce dossier les éléments d'une réflexion qui intègre, nécessairement, le bouleversement des migrations, l'évolution épidémiologique des pays d'où sont originaires les migrants, les conditions concrètes - notamment de grande précarité - dans lesquelles s'efforcent de vivre les personnes infectées migrantes, la spécificité des campagnes de prévention, la particularité de certains itinéraires thérapeutiques, etc.
L'occasion, enfin, de revenir sur quelques appellations ou poncifs dont chacun appréciera la portée discriminante : la "migration thérapeutique", la "transmission hétérosexuelle" comme métaphore euphémisée des malades étrangers, le "tout culturaliste" comme obstacle à la compréhension des conditions sociales, économiques et juridiques des personnes atteintes migrantes, et plus prosaïquement le "sida africain" comme entité épidémio-clinique indéfectible. C'est dire si Transcriptases se devra de revenir sur ce thème.
"L'immigration est depuis 20 ans le point aveugle des politiques françaises de lutte contre le sida, comme, du reste, des programmes scientifiques sur le sida" : cette introduction de Didier Fassin (lire dans ce numéro) pourrait tout aussi bien être celle de ce dossier. Bonne lecture.