TranscriptaseRevue critique
de l'actualité scientifique internationale
sur le VIH
et les virus des hépatites

   
Recherche dans les archives Transcriptases avec google.
Les archives contiennent les articles parus dans les N° 1 à 137.
Les articles des n° 138 et suivants sont publiés sur
www.vih.org


n°112 - novembre 03

 


Une journée portes ouvertes pour les pairs éducateurs

 

Marie Mendene

MOM Sunshine (Douala)

 








 

Mom Sunshine1, association de lutte contre le VIH en entreprise, a organisé une journée portes ouvertes le samedi 8 novembre 2003 dans son centre d'écoute de Douala. L'objectif était de faire connaître aux entreprises l'existence de cette structure qui leur est destinée pour l'accompagnement et l'orientation des travailleurs et leurs familles affectées par le VIH. Et de permettre aux pairs éducateurs des entreprises d'échanger leurs expériences après les différentes formations reçues ces derniers mois.

Une centaine de participants sont venus, parmi lesquels les pairs éducateurs d'entreprises de la place, mais aussi des directeurs des ressources humaines, des journalistes, des personnels de structures médicales, ainsi que des habitants du quartier, mobilisés par une de nos jeunes volontaires.
Le débat, qui portait sur le "VIH en milieu du travail", a été animé par le docteur Dina, médecin du travail à Chococam, l'une des entreprises précurseurs de l'éducation par les pairs en entreprise avec son "club santé".
A l'issue des débats et échanges d'expériences de chacune des entreprises présentes, il est apparu que la stigmatisation reste présente dans l'entreprise : un pair éducateur des Brasseries du Cameroun dont la photo figurait sur la couverture du magasine d'entreprise où, en compagnie de deux autres collègues, il faisait la démonstration de l'usage du préservatif en tenant un pénis artificiel, a expliqué que cette photo leur a valu de la part de leurs collègues et de leur environnement familial railleries, incompréhension et stigmatisation.

A l'issue de cette première rencontre entre pairs éducateurs, il a été décidé que le procès verbal et les propositions faites seraient adressées aux entreprises respectives en vu d'améliorer le statut de pair éducateur VIH. Bien souvent en effet, ce dernier est formé à la hâte et livré à son sort. De plus, seules quelques rares entreprises consentent à lui accorder un temps spécifique durant les heures de travail ; les autres doivent sensibiliser leurs collègues après les heures de travail et sans aucune contrepartie.

Mom Sunshine envisage de développer ce type d'échange d'expériences et de les étendre aux syndicats et délégués du personnel. Pour nous y aider, tout envoi de documentation, brochures, affiches d'associations ou revues ayant trait au VIH de manière régulière serait le bienvenu, car cela nous permettrait de les distribuer à nos participants.


1 - Mom Sunshine, BP 12490 Douala, Cameroun,
tel 237-9934302