TranscriptaseRevue critique
de l'actualité scientifique internationale
sur le VIH
et les virus des hépatites

   
Recherche dans les archives Transcriptases avec google.
Les archives contiennent les articles parus dans les N° 1 à 137.
Les articles des n° 138 et suivants sont publiés sur
www.vih.org


n°112 - novembre 03

 


LES ENTREPRISES DANS LA LUTTE CONTRE LE SIDA

Avant-propos

 

Moins de 5% de la population VIH+ du globe a accès aux traitements antirétroviraux. L'objectif affiché par l'OMS est de 3 millions de personnes traitées en 2005, et le coût direct pour les pays en développement est estimé à 9,2 milliards de dollars par an. Mais, au-delà de ce chiffre, les pays du Sud ont à faire face à des coûts indirects (impact sur la productivité, le tissu familial, la famille...). Au cœur de cette problématique figure, en Afrique notamment, l'entreprise - avec un décalage qui s'instaure entre offre en termes de ressources humaines et impératifs de productivité, de formation et de qualification.
L'Onusida a récemment fait des entreprises un élément clé de la lutte contre le sida : "Il est impératif, dans leur propre intérêt et dans celui de tous les partenaires, que les entreprises ripostent au VIH/sida". Un impératif qui a donné envie à TranscriptaseS de se pencher sur ce dossier.

Après un état des lieux de l'impact socio-économique de la pandémie présenté par Florence Ribadeau Dumas , Mélanie Heard expose tout l'intérêt que les entreprises ont à s'impliquer dans la lutte contre le sida.
Mais entre les enjeux globaux et la situation réelle, le fossé est parfois grand, et les questions bien différentes. Nous avons donc sollicité l'expertise de deux personnes engagées dans la lutte contre le sida à Douala, Henriette Meilo et Marie Mendene. Elles nous offrent un état des lieux de l'engagement du secteur privé dans la lutte contre le sida au Cameroun, particulièrement axé sur la question fondamentale de la pratique du dépistage en entreprise et enrichi d'exemples concrets ou d'expériences vécues.
Dossier complété, enfin, par un tour d'horizon des initiatives prises par les syndicats, les entreprises ou les institutions, à partir d'extraits de la revue de presse hebdomadaire du Crips Ile-de-France sélectionnés par Agnès Durmort, qui présente aussi quelques guides en français.