TranscriptaseRevue critique
de l'actualité scientifique internationale
sur le VIH
et les virus des hépatites

   
Recherche dans les archives Transcriptases avec google.
Les archives contiennent les articles parus dans les N° 1 à 137.
Les articles des n° 138 et suivants sont publiés sur
www.vih.org


n°111 - octobre 03

 


Guides et publications à l'usage des associations

 

Agnès Durmort

Crips, Paris

 








 

 

Guides en ligne
Différents outils méthodologiques existent pour aider les associations dans leurs activités de plaidoyer, de formation ou de soutien des personnes touchées. Certains d'entre eux sont directement accessibles sur internet :

Le GNP+ (réseau mondial de personnes vivant avec le VIH/sida) fournit sur son site la version française d'un guide publié en 1998 en anglais, intitulé "Développement positif : de l'initiative personnelle vers les groupes d'entraide, militons pour le changement" qui propose tout un registre d'activités destinées à faciliter et à rendre plus efficace le travail de groupe, en fonction des objectifs poursuivis : planification d'action, collecte de fonds, révélation du statut sérologique, plaidoyer...
www.gnpplus.net

Icaso (International Council of AIDS Service Organizations) a publié plusieurs guides qui s'inspirent d'expériences vécues par des membres du réseau Icaso pour en tirer quelques recommandations à l'intention des associations dans leur travail de plaidoyer. Le site d'Icaso fournit toutes ses publications en ligne (et en plusieurs langues) parmi lesquelles on peut citer :
- "Guide de réseautage" (1997) ;
- "Guide d'action sociale sur les directives internationales sur le VIH/sida et les droits de la personne" (1997) ;
- "Le VIH/sida et les droits de la personne - Histoires des premières lignes" (1999) ;
- "Stimuler des progrès en misant sur la déclaration d'engagement sur le VIH/sida, un guide" (2001).
www.icaso.org

L'International HIV/aids Alliance est un organisme basé à Londres qui met a disposition en ligne sur son site la plupart de ses publications, dont certaines ont été traduites en français. En 2002 et 2003, plusieurs nouveaux guides à destination des associations de terrain ont été publiés :
- "Bâtissons l'espoir : notes thématiques pour l'Afrique : ressources pour les communautés soutenant les orphelins et enfants vulnérables" (2003), un guide composé de 6 parties (vue d'ensemble, éducation, santé et nutrition, soutien psychosocial, inclusion sociale et renforcement économique) ;
- "100 façons d'animer un groupe : jeux à faire lors d'ateliers, de réunions ou au sein d'une communauté" (juin 2002) ;
- "Ateliers participatifs des organisations non gouvernementales et organismes à base communautaire luttant contre le VIH/sida : guide du facilitateur" (mars 2002).
www.aidsalliance.org

Aidsmap, autre organisme anglais, propose sur son site une base de données en ligne des associations et organismes engagés dans la lutte contre le sida dans le monde entier.
Les critères de tri proposés sont : le choix entre organisation ou clinique, le continent, le pays, la portée géographique des services (local, national ou international), la recherche par nom et la nature des services proposés. La recherche peut se faire en français.
www.aidsmap.com

Publications et répertoires
Après la publication, en 2001 et en nombre limité, par l'association Aides (www.aides.org), d'un guide intitulé "Réseau Afrique 2000 : réponses associatives à la lutte contre le sida en Afrique" qui permettait de mettre en valeur des initiatives communautaires mises en œuvre par les 15 associations issues de huit pays d'Afrique subsaharienne de ce réseau, les éditions Milan, sous la plume de la journaliste Sarah de Haro, éditent en 2003 un ouvrage destiné à un plus large public intitulé "Le sida en Afrique : des réponses associatives" (vendu en librairie au prix de 4,5 euros) qui présente de façon plus condensée les enseignements de la mobilisation communautaire et les outils développés sur le terrain pour la prise en charge et l'accès aux soins et aux traitements des malades en Afrique.

Certains réseaux ou associations locales publient, par ailleurs, des répertoires des organismes de lutte contre le VIH/sida dans leur pays. Citons par exemple:

Directory of associations of people living with HIV/aids
2002, 52 pages
Coordonnées, numéros de téléphone et de fax, adresse électronique, missions et activités de chacune des associations répertoriées sont précisées.
www.usaid.gov/pop_health/aids

Répertoire des organisations intervenant dans la réponse au VIH/sida au Sénégal
2002, 214 pages
Ce répertoire, dont c'est la 3e édition, fournit des fiches détaillées sur chacune des nombreuses organisations qui contribuent à la lutte contre le sida au Sénégal : structures gouvernementales, ONG, réseaux et "partenaires au développement" (agences de l'ONU et agences de coopération de différents pays du Nord). Il fournit en outre un organigramme du cadre institutionnel de la lutte contre le sida dans le pays, des index par région, par "cible prioritaire", par "type d'assistance" et par "type d'activité", la description de quelques expériences novatrices, et la liste des outils de prévention audiovisuels disponibles dans le pays. Enfin, il fournit les coordonnées des structures de dépistage ainsi que des médecins chefs de districts et des centres de documentation sur le sida.
ACI (Africa Consultants International), CNLS (Comité national de lutte contre le sida), Sénégal ; FHI (Family Health International), Usaid ; Etats-Unis.

Guide sur le condom : répertoire des structures impliquées dans la distribution du préservatif au Sénégal
2000, 31 pages
Ce répertoire dont l'objet est de faire la liste des organismes divers (ONG, associations, centres de santé, organismes internationaux...) qui assurent la diffusion, gratuite et/ou payante, du préservatif, fournit pour chaque référence les coordonnées, un bref résumé de ses missions, les publics ciblés, la zone d'intervention et la nature du programme de diffusion des préservatifs, et le prix auquel ils sont vendus.
ANCS (Alliance nationale contre le sida), Sénégal.

Répertoire des associations et des ONG de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso intervenant dans la lutte contre le sida, 1999-2000
2000, 48 pages
Ce répertoire recense 48 associations et organismes divers à Ouagadougou et 17 à Bobo-Dioulasso. Chaque fiche descriptive, outre les coordonnées complètes de l'association, fournit ses objectifs généraux, son programme spécifique dans la lutte contre le sida, son public cible et sa zone d'intervention.

Annuaire des associations et des ONG de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso intervenant dans la lutte contre le sida
2000, 87 pages
Cet annuaire reprend le descriptif proposé par le répertoire du même nom et apporte quelques informations supplémentaires : date de début des activités, nombre d'adhérents, de membres actifs et de salariés, éléments de budget et projets à venir.
CICDoc (Centre d'information de conseil et de documentation sur le sida et la tuberculose), Ouagadougou, Burkina Faso.

Cartographie des associations de la ville de Ouagadougou
2001
Cette "cartographie", établie par W Alexandre Gomgnimbou à la demande du programme national contre la tuberculose et avec le soutien de la Coopération française, a pour objet d'établir la répartition des associations de la ville de Ouagadougou susceptibles de contribuer à la prise en charge des personnes touchées par la tuberculose et/ou par le sida au niveau communautaire. La liste et les cartes fournies ne comportent cependant pas les adresses complètes des associations recensées.
Association des jeunes pour la promotion des orphelins.

Enfin, pour aider les personnes qui souhaitent nouer des contacts dans un pays d'Afrique avec les acteurs locaux de la lutte contre le sida (associations, programmes nationaux, ONG internationales...), le "pôle migrants-Afrique" du Crips Ile-de-France (www.lecrips.net) peut fournir, sur demande, une liste des adresses collectées dans le pays recherché.