TranscriptaseRevue critique
de l'actualité scientifique internationale
sur le VIH
et les virus des hépatites

   
Recherche dans les archives Transcriptases avec google.
Les archives contiennent les articles parus dans les N° 1 à 137.
Les articles des n° 138 et suivants sont publiés sur
www.vih.org


n°108 - mai-juin 03

 


DROIT ET SIDA

Avant-propos au dossier "Droit et sida"

 

La Rédaction


 








 

 

Vingt ans après l'apparition de la pandémie VIH, celle-ci est devenue, bien au-delà du simple plan médical, une composante incontournable du fonctionnement de nos sociétés. Le domaine du droit - sans parler, cette fois, du nécessaire droit au traitement - a lui aussi été touché de multiples façons par le sida. Loin de prétendre à une analyse spécialisée de tous les aspects juridiques de la question1, nous avons souhaité aborder ce thème complexe au travers de deux expériences.

Tout d'abord celle de Maître Aref, qui a contribué à l'amélioration de la loi djiboutienne dans le contexte de la lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles. Basé sur des textes qui gardent la trace du droit français, ce travail pourrait inspirer d'autres juristes du continent africain dans la même situation.

Le second point de vue est celui de Jean-Marie Talom, président du Réseau sur l'éthique, le droit et le VIH/sida camerounais, qui analyse l'importance de la mise en œuvre d'un cadre juridique favorable à la protection des droits de la personne dans le domaine de la lutte contre le sida, pointe les manques des politiques actuelles et décrit les actions menées par son association.

Pour finir, Agnès Roché-Durmort, du Crips, a effectué un survol de quelques-uns des jugements ou événements significatifs survenus de par le monde au cours de ces derniers mois. De quoi illustrer la multiplicité des enjeux liés au droit dans la lutte contre le sida.



1 - Lire dans ce domaine la Revue canadienne VIH/sida et droit (
www.aidslaw.ca)