TranscriptaseRevue critique
de l'actualité scientifique internationale
sur le VIH
et les virus des hépatites

   
Recherche dans les archives Transcriptases avec google.
Les archives contiennent les articles parus dans les N° 1 à 137.
Les articles des n° 138 et suivants sont publiés sur www.vih.org

n°100 - avril-mai 2002


Edito n° 100

Gilles Pialoux
Hôpital Tenon (Paris)
Didier Jayle
CRIPS (Paris)








Dix ans serait-il le plus bel âge de la vie d'une revue ? Rien n'est moins sûr. Nous avons pourtant, à Transcriptase, première revue bibliographique sur le VIH et les virus des hépatites, décidé de marquer le "coup" d'une centième livraison et de dix ans d'ouverture éditoriale.

Côté jardin, figure précisément cette épopée d'une parution qui doit beaucoup à la lutte associative contre le sida du début des années 1990, mais aussi pour une part aux grands laboratoires pharmaceutiques venus à nous en ordre dispersé et pour une autre aux institutions (DGS, ANRS...). Entre décembre 1991 et mai 2002, cent numéros, des centaines d'articles et une volonté de chacun de porter à maturité cette mission d'analyse critique du débat scientifique.

Côté cour, ceux que la lutte contre le sida ou le VHC anime noteront que dix ans c'est à la fois bien peu et aussi beaucoup. Dix ans, c'est bien plus que l'espérance de vie d'un malade du sida d'hier ou d'aujourd'hui sans accès aux antirétroviraux. Dix ans, c'est bien peu au regard de la recherche encore hypothétique d'un vaccin contre le sida ou contre l'hépatite C.

Pourtant, dix ans, c'est exactement l'âge de Transcriptase. Nous avons donc souhaité retranscrire le double sentiment d'un vieillissement assumé et d'une certaine jeunesse. Retrouvez dans ce numéro tous ceux qui ont fait l'histoire de Transcriptase et aussi certains de ceux qui participent à l'histoire de la lutte contre le VIH et les virus des hépatites. Deux histoires qui ne font désormais qu'une.